RMC

A Bondy, les jeunes inspirés par les exploits du héros local Kylian Mbappé

Originaire de Bondy en Seine-Saint-Denis, la star de Bleus, Kylian Mbappé, 19 ans seulement, inspire la jeunesse de sa ville qui se dit que, comme il l'a montré à travers ses exploits, rien n'est vraiment impossible.

La France baigne toujours dans une certaine euphorie après le sacre des Bleus. La France est championne du monde pour la deuxième fois de son histoire. Un exploit qui est aussi source d'inspiration pour les plus jeunes générations.

Dans cette équipe de France, beaucoup de joueurs viennent des quartiers populaires. Leur ascension exceptionnelle est un exemple à suivre comme à Bondy en Seine-Saint-Denis où Kylian Mbappé a fait ses classes.

Sur les escaliers du Palais des Sports de Bondy, Jason, 17 ans, a encore dans la tête la victoire des Bleus, et dans le coeur, celle de son champion, Kylian Mbappé.

"Il montre qu'il faut jamais rien lâcher"

"Kylian il m'a fait rêver. C'est un exemple pour tous les jeunes de Bondy, faut s'inspirer de lui"

Mbappé, une source d'inspiration dans cette ville de banlieue, où chaque jeune a une anecdote, une histoire à raconter sur Kylian Mbappé. Béni joue au foot depuis qu'il a 10 ans, aujourd'hui, il veut marcher dans les pas du joueur.

"Kylian c'est une grande source d'espoir même si on sait que le foot c'est dur. Il montre qu'il faut jamais rien lâcher, ça me donne vraiment envie de croire en mes rêves"

"On montre parfois une mauvaise image de nous. Mais au fond ce n'est pas ce qu'on est."

Le jeune homme espère lui aussi, un jour, faire la fierté des siens.

"Moi mon rêve, c'est de rendre un jour la ville heureuse, que je représente Bondy, la ville en bien. On peut le reconnaître, c'est un peu de notre faute parfois, les jeunes des quartiers, on montre une mauvaise image de nous. Mais au fond ce n'est pas ce qu'on est. Kylian il montre qu'en vrai les jeunes de quartiers ils peuvent réussir dans la vie".

Réussir, dans le foot mais pas seulement.Tous ne deviendront pas des Kylian Mbappé, insiste Hakim, le directeur du service jeunesse de Bondy, mais le parcours du joueur les motivent.

"C'est un espoir supplémentaire pour cette jeunesse des fois en manque de motivation"

"Aujourd'hui on a la vraie image de la banlieue. Un endroit où émergent des talents"

Nabil Larbi, regarde fièrement le portrait du champion accroché sur les grilles du stade Léo Lagrange, là où Kylian a marqué ses premiers buts. Pour l'élu, la réussite des Bleus peut briser le plafond de verre en Paris et la banlieue.

"Aujourd'hui on a la vraie image de la banlieue. Un endroit où émergent des talents. Parler de Bondy aussi positivement grâce à Kylian Mbappé ça ne peut être que de la fierté."

A l'écart de la pelouse, sous un petit préau, un groupe d'enfants tapent dans le ballon. L'un d'entre eux est déjà prêt à prendre la relève, il a 10 ans, et il s'appelle Kylian.

Marie Monier (avec J.A.)