RMC

A Lyon, l'arrêté préfectoral sur le port du masque obligatoire retoqué par le tribunal administratif

Le nouvel arrêté devra paraître avant mardi midi pour être appliqué sinon le port du masque sera simplement annulé.

À Lyon, le tribunal administratif a décidé de retoquer l'arrêté préfectoral concernant le port du masque obligatoire. 

La juridiction demande des précisions géographiques et d'horaires pour imposer la protection dans les rues de la ville et de Villeurbanne. Le nouvel arrêté devra paraître avant mardi midi pour être appliqué sinon le port du masque sera simplement annulé. 

Une victoire pour les associations qui demandaient l'arrêt de l'obligation. Ne plus avoir à mettre le masque tout le temps, dans toutes les rues de Lyon et de Villeurbanne. Mais uniquement à certaines heures de la journée et dans certains quartiers, très fréquentés. La mesure laisse les Lyonnais partagés, alors que le virus continue de se propager.

“Moi, je sais que je suis au niveau du IIIe arrondissement. C’est un quartier où il n’y a pas forcément de monde le soir quand je rentre et pourtant, je dois quand même le porter et je pense que ce n’est pas forcément indispensable”, assure une habitante. 

“Je pense que si on nous a obligé à le porter ce n’est pas pour rien et que ça serait bien de le porter tout le temps, c’est une protection. Donc autant le porter tout le temps”, contredit une autre. 

Un nouvel arrêté dans les prochains jours 

L'association à l'origine du recours se réjouit de cette décision. Sébastien Bracq est leur avocat.

“L’association que je représente n’est absolument pas une association anti-masque. Ce qu’elle voulait, c’est se porter en sentinelle des libertés et rappeler au préfet que l’activité administrative un petit peu hégémonique qui met à mal les libertés depuis des mois soit enfin régulée par le juge”, affirme-t-il.

La Préfecture du Rhône a indiqué qu'un nouvel arrêté serait publié avant mardi, en concertation avec les mairies de Lyon et de Villeurbanne.

Gwenaël Windrestin avec Guillaume Descours