RMC

Masque obligatoire ou pas à Lyon? La justice retoque l'arrêté et demande un assouplissement

La préfecture a désormais jusqu'à mardi pour modifier l'arrêté.

Masque ou pas masque dans la rue? A Lyon et Villeurbanne, le port dumasque devait être obligatoire à partir de mardi en raison de l'épidémie de coronavirus. Une décision du tribunal administratif de Lyon vient pourtant de suspendre cet arrêté: le préfet doit impérativement revoir sa copie s'il veut imposer le masque dans la rue désormais. 

Le tribunal administratif ne suspend pas immédiatement l'arrêté qui est en vigueur et qui impose le port du masque sur tout le territoire de la "Capitale des Gaules" et de Villeurbanne 24 heures sur 24: il demande aux autorités de le modifier dans la pratique, d'ici le mardi 8 septembre 12h.

La justice demande à ce que la protection soit obligatoire que dans les zones à forte densité, qui présentent un risque particulier et uniquement aux horaires où ce risque est manifeste. Si l'arrêté n'est pas modifié d'ici mardi, il sera tout simplement suspendu. La préfecture, qui a quatre jours pour agir, ne commente pas cette décision pour l'heure et ne précise pas si elle compte déposer un recours. 

Le port du risque y avait été généralisé après une explosion du taux d'incidence du coronavirus fin août et le placement en zone rouge du département du Rhône.

Gwenaël Windrestin