RMC
Actualités

Abusée par un prêtre, elle demande "des tests psychologiques pour ceux qui travaillent avec des enfants"

placeholder video
RMC a recueilli ce mercredi le témoignage d'Emilie, âgée de 50 ans, et qui a été abusée par un prêtre quand elle avait 13 ans. Les affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon ont fait "remonter ses démons", raconte-t-elle.

Alors que la pression se fait toujours plus forte sur le cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert des faits de pédophilie de la part de deux prêtres sous son autorité, et que Manuel Valls appelle à "prendre ses responsabilités", RMC a recueilli le témoignage d'Émilie (son prénom a été modifié). Cette femme de 50 ans a été abusée par un prêtre quand elle avait 13 ans. "Il n'y a que ma maman qui est au courant, même mon mari ne le sait pas". Les plaintes contre l'archevêque de Lyon ont fait ressortir "ses démons". "Ça vous fait mal. Et ça vous fait mal à la foi. Il faut réagir et que les personnes coupables de ces actes paient. Mais il n'y a pas qu'à Lyon, je pense que c'est partout".

"A l'époque, on ne parlait pas de ces choses-là"

"Aujourd'hui quand on voit tous les gens qui exercent des professions avec des enfants : prêtres, instituteurs, ceux qui font les centres aérés et les colonies… Je me demande s'il ne faut pas faire passer des tests psychologiques à ceux qui ont des contacts avec les enfants", s'interroge Emilie.

Bien qu'abusée, elle n'avait pas porté plainte à l'époque. "On ne voulait pas faire de vague", explique Emilie. "J'habitais dans un petit village de Bretagne et on n'osait pas en parler. On ne parlait pas de ces choses-là. Dans ces villages, le prêtre, comme l'enseignant, était un référent". Il lui a donc fallu "garder ça" en elle, et "continuer à avancer".

P. G. avec Jean-Jacques Bourdin