RMC

Accident de bus scolaire à Rochefort: "Quelque chose d'improbable, d'inimaginable"

Un bus scolaire a percuté un poids lourd jeudi matin à la hauteur de Rochefort, faisant au moins six morts et onze blessés. "Il semblerait qu'une ridelle du camion se soit détachée et ait écrasé l'arrière du car", indique sur RMC Dominique Bussereau député Les Républicains de Charente-Maritime.

Nouveau drame de la circulation. Six adolescents sont morts jeudi matin à Rochefort (Charente-Maritime) dans l'accident d'un bus scolaire qui a percuté un panneau métallique de chantier perdue par un camion, a-t-on appris de sources policière et préfectorale. L'accident a fait également deux blessés "en urgence relative" qui ont été conduits vers les hôpitaux de Rochefort et de Saintes, a indiqué la préfecture. Neuf autres personnes ont été prises en charge par les services de secours.

"Un accident tragique"

Le panneau de chantier aurait heurté un côté du minibus, déchirant la carrosserie. Le minibus scolaire qui assurait la liaison entre l'île d'Oléron et Surgères (Charente-Maritime) transportait 17 personnes, 15 adolescents et deux chauffeurs. Il venait de quitter son arrêt au port de commerce de Rochefort. "D'après les informations qui me sont communiqués, il semblerait qu'une ridelle du camion se soit détachée et ait écrasé l'arrière du car", renseigne Domingue Bussereau, député Les Républicains de Charente-Maritime alors qu'il se rendait sur place.

"Trois adolescents sont morts sur-le-champ et trois autres sont morts un peu plus tard des suites d'un arrêt cardiaque, informe encore l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports. Il y a des blessés mais j'ignore leur nombre et la gravité des blessures". "L'enquête va déterminer avec précision quelles sont les circonstances de l'accident mais il semblerait que le chargement du camion se soit déversé sur l'arrière gauche du bus et ait provoqué cet accident tragique", précise dans Bourdin Direct Hervé Blanché, le maire de Rochefort.

"La météo n'est pas en cause"

"C'est quelque chose d'improbable, d'inimaginable alors que les conditions climatiques n'étaient pas problématiques, ajoute l'élu. Il pleut depuis le début de la semaine comme partout en France mais rien de démentiel. La météo n'est donc pas un facteur aggravant de la situation". Fortement ému, le maire indique "être en train de mettre en place une chapelle ardente pour accueillir dignement les familles dont vous pouvez imaginer la douleur. C'est lourd… C'est extrêmement douloureux…".

Le plan Novi (nombreuses victimes) a été déclenché. Cinquante-sept sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place ainsi que trois équipes du Service mobile d'urgence et de réanimation. Cette collision est le deuxième accident mortel en deux jours impliquant des transports d'enfants. Mercredi, la sortie de route d'un car scolaire près de Montbenoît (Doubs) a fait deux morts, des adolescents de 12 et 15 ans, et sept blessés.