RMC
Actualités

Accident mortel à Montpellier: "Une mère est irremplaçable" confie la fille de la victime, très émue

placeholder video
A Montpellier, le quartier de la Mosson-la Paillade pleure une de ses habitantes. Rahba, 42 ans, a été tuée jeudi dernier après avoir été percutée par un chauffard. 300 personnes sont venues soutenir la famille, dimanche.

L'émotion. Environ 300 personnes se sont rassemblées dimanche, à Montpellier, pour soutenir les proches de la femme tuée par un chauffard jeudi soir lors des célébrations des supporters de l'équipe d'Algérie de football.

A proximité du stade de la Mosson, au pied de l'arbre contre lequel le véhicule a terminé sa route, après avoir fauché cette femme de 42 ans, son bébé de 1 an et sa fille de 17 ans, des gerbes de fleurs ont été déposées et un bouquet de roses accroché.

Grièvement blessé, le bébé a survécu à l'accident. La jeune fille, qui n'avait été que légèrement touchée, a lancé un vibrant message, très émue: 

"Nous avons perdu un être cher. Une mère est irremplaçable. J'attends de ce rassemblement une réelle prise de conscience. Ca aurait pu être votre soeur, votre femme, votre mari, votre enfant, votre mère... Prenez en conscience. Respectons-nous sur les routes. Plus jamais ça!"

Le conducteur, qui n'avait aucun antécédent judiciaire, a été mis en examen pour homicide involontaire et blessures involontaires, avec manquement délibéré à une obligation particulière de prudence. 

Si dans un premier temps des témoins avaient assuré qu'il s'agissait d'un supporter de l'Algérie qui roulait à vive allure dans le quartier pour célébrer la victoire de l'équipe algérienne de foot, le conducteur a nié cette version. Il a assuré qu'il se rendait chez une amie et ne pas s'intéresser au football.

Jeune conducteur titulaire du permis depuis seulement 4 mois, il aurait été distrait par une connaissance aperçue sur le trottoir alors qu'il roulait à une vitesse normale. 

Une version en contradiction avec les éléments de l'enquête selon le procureur de Montpellier qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire et manquement délibéré à une obligation de prudence. La "vitesse était manifestement excessive", selon le magistrat. 

Laëtitia Muraccioli (avec Caroline Petit)