RMC

Affaire Jouyet-Fillon: "C'est une affaire Jouyet contre Jouyet"

Jérôme Chartier prend la défense de François Fillon

Jérôme Chartier prend la défense de François Fillon - Visual

Jérôme Chartier, député (UMP) du Val d’Oise et proche de François Fillon, était l'invité de Jean-Jacques Bouridn ce lundi matin. Dans cette polémique, il dénonce avant tout les mensonges du secrétaire général de l'Elysée.

L'affaire est loin d'être terminée et elle prend de plus en plus d'ampleur. François Fillon a accusé Jean-Pierre Jouyet de "mensonge" et démenti dimanche soir la nouvelle version proposée par le secrétaire général de l'Elysée selon laquelle l'ancien Premier ministre aurait bel et bien évoqué devant lui l'affaire Bygmalion lors d'un déjeuner.

Dans un premier temps, Jean-Pierre Jouyet avait démenti jeudi les informations issues du livre "Sarko s'est tuer" écrit par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Ce dimanche, il a finalement reconnu que "François Fillon (lui) a fait part de sa grave préoccupation concernant l'affaire Bygmalion". Dès lors pour Jérôme Chartier, le secrétaire général de l'Élysée s'est tiré une balle dans le pied.

"Il faut que les enregistrements soient rendus publics"

"C'est donc en réalité une affaire Jouyet contre Jouyet. Le Jouyet de jeudi contre celui de dimanche", assure ce lundi dans Bourdin Direct le député UMP du Val d'Oise. "Mais, ajoute ce proche de l'ancien Premier ministre, il ne répond pas à la question que tous les Français se pose : est-ce que François Fillon a sollicité l'Elysée pour accélérer les poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy ? A cela, Jean-Pierre Jouyet n'y répond pas."

C'est la raison pour laquelle, pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire, Jérôme Chartier réitère à plusieurs reprises sur RMC souhaiter que "les enregistrements soient rendus publics". Il faut que "toute la vérité éclate" martèle-t-il. Suite aux derniers rebondissements dans cette histoire, le député du Val d'Oise s'interroge : "Que vaut la parole de M.Jouyet aujourd'hui après les propos qu'il a tenus dimanche ?".

"Jamais François Fillon n'a influé sur la justice"

Il confirme aussi que "François Fillon va déposer plainte avec citation directe contre M. Jouyet car sa morale est remise en cause". Et de poursuivre : "Il est absolument certain que jamais François Fillon n'a influé sur la justice et je suis convaincu que personne ne l'a fait à l'époque où il était Premier ministre". Pour autant le secrétaire général de l'Elysée doit-il démissionner ? Jérôme Chartier estime que "c'est au président de la République d'en tirer lui-même les conséquences". La suite au prochain épisode...


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin