RMC

Affaire Seznec: RMC a retrouvé le petit-fils de celui qui est désigné comme le nouveau meurtrier de Quéméneur

EXCLUSIVITÉ RMC - RMC a dévoilé ce mercredi un témoignage inédit et exclusif dans l’une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle. Une octogénaire affirme connaître le nom du meurtrier de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparu en 1923, ainsi que l'endroit où son corps a été caché.

La fin de l'une des histoires criminelles les plus mystérieuses du XXème siècle? A la suite de nos révélations sur l'affaire Seznec, une enquête a été ouverte par le procureur de Chartres, avec une procédure de "renseignement judiciaire".

95 ans après la mort de Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, lors d'un déplacement entre la Bretagne et Paris, le témoignage d'une femme relance l'enquête. Sur RMC, Cécilia Morand, 85 ans, affirme savoir comment et où est mort l'homme politique, innocentant ainsi Guillaume Seznec, condamné au bagne pour ce meurtre et qui a toujours clamé son innocence. 

Selon l'octogénaire, le coupable est Raymond Lainé, alors garagiste du village de Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir, à quelques kilomètres seulement d'Houdan, endroit où Pierre Quéméneur a été vu pour la dernière fois. Lors d'une dispute, l'artisan aurait tiré une balle dans le ventre de l'homme politique.

"Mon grand-père ne m’a jamais rien dit"

A la suite de ces révélations, RMC a retrouvé en exclusivité le petit-fils de Raymond Laîné, l’homme désigné comme le véritable auteur du meurtre de Pierre Quéméneur. L’homme est le dernier descendant de la famille à avoir connu Raymond Laîné.

Suite à nos révélations, il a souhaité préservé son anonymat et affirme "tomber des nues". Une expression répétée à plusieurs reprises par cet homme de 72 ans, petit-fils unique de Raymond Laîné.

"Mon grand-père ne m’a jamais rien dit, ma mère non plus… je n’ai jamais entendu parler de cette histoire dans la famille…", s’est-il étonné.
"Mon grand-père était un électricien réparateur de vélo qui était honnête… Maintenant si on retrouve les restes du corps de Quéméneur dans le cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye, ça voudra peut-être dire qu’il y est pour quelque chose. Mais là je n’arrive pas à le croire…."

Des fouilles au cimetière

Pour l’heure, seul le témoignage de Cécilia Morand accuse son grand-père. Il faudrait effectivement que des fouilles soient menées dans le cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye et que les restes de Pierre Quémeneur y soient retrouvés pour que cette thèse soit validée.

Le témoignage de Cécilia Morand est jugé "crédible" par la famille Seznec et qui intéresse désormais la justice. L'octogénaire sera prochainement entendue par les gendarmes, à Marseille, où elle réside avant d’approfondir les investigations.

Lionel Dian avec Xavier Allain