RMC

Alerte météo: 3 départements toujours placés en vigilance orange "fortes pluies"

Les prévisions météo de Loïc Rivières sur RMC.

Les pluies ou les averses rythmeront à nouveau cette journée. Des précipitations parfois orageuses et modérées sont attendus sur l'est du pays, au nord de la Seine ainsi que de la Normandie et des Pays de la Loire au Sud-Ouest avec de bons cumuls localement, ce mardi.

Après avoir lancé une alerte orange sur cinq départements de l'Est, Météo France appelle toujours à la vigilance sur 3 départements : 

Le Haut-Rhin,
Le Bas-Rhin,
Le Territoire de Belfort

L'épisode fortement pluvieux se poursuit sur ces départements. Il est inhabituel pour la saison. Depuis le début de l'épisode, il est déjà tombé de 30 à 50 millimètres, localement plus. On relève 45 mm à Strasbourg et Champagnole (Jura) et jusqu'à 63 mm à Maîche (Doubs). La fin de vigilance est prévue pour le début d'après-midi. 

Autour de la Méditerranée, à l'exception d'un risque d'ondée sur la Corse, le soleil l'emportera mais le vent d'ouest à nord-ouest soufflera assez fort à fort avec des rafales de 70 à 90 km/h.

Sur le reste du pays, le ciel sera variable avec des averses localement.

Quel temps pour le 14 juillet? 

De bonnes pluies parfois orageuses concerneront le Grand Est. De l'est des Hauts de France au Massif-central également, les pluies ou les averses seront fréquentes, selon les prévisions RMC de Loïc Rivières.

Sur le Sud-Est et la Corse, le temps sera plus clément avec de belles périodes ensoleillées mais comme la veille le vent de secteur ouest à nord-ouest soufflera de 70 à 90 km/h en rafales près des côtes. En journée, seules quelques averses affecteront l'île de beauté.

Sur la Bretagne, les nuages laisseront percer de belles éclaircies dans l'après-midi. Ailleurs, le ciel restera changeant avec quelques averses passagères. L'après-midi, un coup de tonnerre sera possible sur l'est de Rhône-Alpes. En soirée, les pluies modérées s'étendront du Grand Est à la Bourgogne Franche-Comté.

Le matin, les températures iront de 10 à 16 degrés, jusqu'à 17 à 20 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 17 à 23 degrés en général, jusqu'à 24 à 30 degrés sur le pourtour méditerranéen et en Corse.