Ancienne joueuse de football, qui est Brigitte Henriques, la nouvelle patronne du sport olympique français?

- - -
Brigitte Henriques a été élue mardi à la présidence du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ce qui veut dire qu’elle chapeaute désormais les 16 millions de Français qui sont licenciés dans un club sportif. Et c’est la première femme élue à ce poste, dans un milieu encore très masculin. Les 108 fédérations sportives françaises qui l’ont élue mardi, sont présidées par 94 hommes et 14 femmes.
Mais cela ne lui fait certainement pas peur. Depuis toujours elle sait ce que c’est que d'être une fille entourée de garçons. Elle était la sixième et dernière de sa fratrie avec 5 grands frères. L’un de ces frères, Karl Olive, est devenu journaliste à Canal + et est aujourd'hui maire de Poissy dans les Yvelines.
Brigitte Henriques vient du foot. Elle a été une excellente attaquante des clubs de Poissy et de Juvisy, 31 fois sélectionnée en équipe de France. Plus tard, elle devient manageuse de l’équipe féminine du PSG puis vice-présidente de la Fédération Française de Football au côté de Noël Le Graët. Elle a aussi accumulé les diplômes. Elle est professeur agrégé d'éducation physique.
Faire des jeux de Paris les premiers de l'égalité homme-femme
Cet été elle accompagnera les sportifs Français à Tokyo, mais son boulot c’est surtout les jeux olympiques à Paris, dans trois ans exactement, qui seront les premiers jeux de l’égalité homme-femme, au moins en termes de participation.
Mardi, Brigitte Henriques a dédié son élection à Alice Milliat, une Française pionnière du sport féminin. Championne d’aviron, de natation et de hockey dans les années 1910. Elle s’est battue pour créer des jeux olympiques féminins puis pour que les femmes intègrent les JO. Elle a sa statue au siège du Comité olympique français à côté de celle du baron de Coubertin, l’inventeur des JO modernes qui était contre la participation des femmes. Il estimait que leur rôle était de couronner les hommes vainqueurs. Plus de 100 ans après c’est une femme et une battante qui a été couronnée.
>> A LIRE AUSSI - La braderie de Lille annulée, les Lillois surpris et très déçus