RMC
Actualités

Apéros géants à Lyon: malgré l'interdiction de consommer de l'alcool, 49 personnes verbalisées jeudi

placeholder video
Si la vente d’alcool désormais interdite sur la voie publique, les quais ne désemplissent pas.

Avec le beau temps et à la veille du week-end de Pâques, la tentation est grande d'en profiter dehors en groupe avant ce troisième confinement qui ne dit pas son nom.

Aussi, la consommation d'alcool dans les parcs et jardins de Lyon est désormais interdite, a annoncé jeudi la préfecture du Rhône, qui craint l'organisation d'"apéros géants" avec le retour du beau temps. Cette mesure prenait effet immédiat et doit s'appliquer jusqu'au dimanche 2 mai inclus. Cette disposition s'ajoute à l'interdiction de la vente à emporter d'alcool et sa consommation sur la voie publique décidée le matin même pour l'ensemble du territoire par le Premier ministre Jean Castex.

La préfecture note avoir constaté ces derniers jours "une recrudescence des regroupements de personnes sans respect de la jauge des six personnes, des gestes barrières, de la distanciation physique et du port du masque".

"Ces comportements dangereux pour notre sécurité sanitaire collective, dans le contexte de tension épidémique croissante que nous connaissons, vont jusqu'à l'organisation d'apéros géants ou de fêtes sauvages comme cela a été constaté sur les berges de Saône", justifie-t-elle, en évoquant implicitement le rassemblement avec boissons et musique de quelque 300 jeunes Lyonnais mardi après-midi.

Des consignes de fermeté ont donc été données aux forces de l'ordre. Les contrôles seront renforcés et les contrevenants systématiquement verbalisés", souligne la préfecture. 

>> A LIRE AUSSI - Rassemblements festifs dispersés à Lille et Lyon: "Désolé de le dire, mais on veut faire la fête"

"On boit une bière, on enlève le masque, ça va vite"

Sur les berges du Rhône, le rappel des règles en vigueur est répété par la police à plusieurs reprises avec un mégaphone. Mais de l'autre côté de la rive, près de la Saône, malgré l'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique, le ballet des bouteilles de bières est incessant.

Clément a pu s'en procurer facilement: "C'est une canette de bière que j'ai pu acheter dans un bar en ville" confie le jeune homme. En groupe rapproché et généralement sans masques, ces jeunes qui se réunissent sur les quais veulent surtout en profiter. 

"Forcément, on boit une bière, on enlève le masque, ça va vite" raconte l'un. "On sait qu'on va être confinés dès lundi, on ne va pas s'arrêter de vivre trois jours, on va profiter... C'est vraiment cette idée-là. Et après, on sera sérieux" rajoute Côme.

Au total, ce sont 49 personnes qui ont été verbalisées uniquement jeudi soir. Le directeur de cabinet du Préfet, Jean-Daniel Montet-Jourdran, met en garde les professionnels qui continueraient à vendre de l'alcool: "Ils encourent une fermeture administrative et la fin du versement des aides du fonds de solidarité s'il y a des infractions". 

La Préfecture du Rhône n'envisage pas pour le moment de fermer l'accès aux berges à Lyon. C'était le cas, il y a un an lors du premier confinement. 

Mercredi, le parquet de Lyon a indiqué avoir ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-respect des mesures sanitaires", au lendemain de cette fête sauvage en bord de Saône, dont de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux.

Gwenaël Windrestin avec Xavier Allain