Arc de Triomphe vandalisé: "C'est s'attaquer à un symbole majeur de notre identité républicaine"

Samedi, l'Arc de Triomphe a été tagué et vandalisé, l'intérieur a aussi été dégradé. Des dégâts dénoncés par le gouvernement, particulièrement "choqué". "Rien ne justifie de s'attaquer aux symboles de la Nation et aux lieux sacrés de la République", s'est offusqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Pour l'historien Jean Garrigue, s'attaquer de la sorte à un monument national est une première: "C'est une scène tout à fait inédite. On n'avait jamais assisté à ça même lors des grands mouvements sociaux qui ont pu secouer la capitale. S'attaquer à l'Arc de Triomphe, c'est s'attaquer à un symbole majeur de notre identité nationale et républicaine. C'est la tombe du soldat inconnu, c'est un siècle d'histoire".
"Beaucoup de Français ont été choqués"
"J'ai été surpris et je pense que beaucoup de Français ont été choqués parce qu'on est dans un lieu qui représente la souveraineté nationale, notre identité historique, qui est aussi un lieu emblématique de ce que représente le pouvoir présidentiel", a-t-il aussi analysé.
Emmanuel Macron, tout juste rentré d'un déplacement en Argentine, s'est notamment rendu au pied de la tombe du soldat inconnu, accompagné du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et du secrétaire d'État Laurent Nuñez.
Egalement entouré du président du Centre des monuments nationaux Philippe Bélaval, le chef de l'État s'est entretenu avec des membres du comité de la flamme devant la tombe du soldat inconnu.