Armes françaises en Arabie Saoudite: "Les civils habitent là où canons et obus sont utilisés"
Face aux révélations de Disclose et à la pression de l’opposition, Florence Parly la ministre des Armées a reconnu mercredi qu'un navire saoudien allait bien effectuer un chargement d'armes depuis le port du Havre, ajoutant cependant ne disposer d'"aucune preuve" permettant d'affirmer que celles-ci pouvaient être utilisée contre des populations civiles dans la guerre menée au Yémen par l'Arabie Saoudite et une coalition de pays arabes.
"Les armes livrées sont des canons Caesar qui ont une portée de 50 km et qui sont utilisés aujourd’hui au Yémen aussi en direction de populations civiles malheureusement", a expliqué sur RMC Benoît Muracciole, président de l’ONG Action sécurité éthique républicains (ASER), alors que les canons sont positionnés à la frontière avec le Yémen.
Dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés
"La guerre, c’est le brouillard, ce que McNamara l’ancien secrétaire d’Etat à la défense de Nixon disait. Savoir exactement où vont les obus, c’est impossible. Ce qui est sûr c’est que le document révélé par Disclose montre que des civils habitent dans les zones où les obus arrivent. Après il faudrait être sur place pour en être sûr mais les ONG n’ont pas accès à la zone", détaille Benoît Muracciole.
Le 15 avril dernier, une enquête du média Disclose révélait l’utilisation par l’Arabie Saoudite d’armes françaises. Chars Leclerc, Mirage 2000 et canons Caesar seraient utilisés par les armées de la coalition, notamment sur des populations civiles. Depuis mars 2015, la guerre civile yéménite a fait des dizaines de milliers de victimes dont de nombreux civils, et fait près de 3 millions de déplacés, selon plusieurs organisations humanitaires.