RMC

Attaque au couteau à Paris: est-ce bien Khamzat Azimov qui apparaît dans une vidéo de Daech?

Dès samedi soir, l'Etat islamique a revendiqué cette attaque au couteau à Paris, qui a fait un mort et cinq blessés. Dimanche, Daech a également publié une vidéo sensée appuyer cette revendication.

Qui était Khamzat Azimov, ce Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S et abattu par les policiers juste après avoir attaqué au couteau plusieurs personnes en plein Paris, samedi soir? 

L'homme ne présentait aucun antécédent judiciaire, aucune condamnation, mais était pourtant bien "Fiché S" depuis 2016 et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste. Une surveillance, non pas en raison d’un comportement dangereux, mais bien à cause de ses relations avec des personnes proches de l’islamisme radical. C’est pour cette raison qu'Azimov avait été entendu l’année dernière en avril 2017 par les services anti-terroriste.

Interrogé comme témoin dans le cadre d’une enquête sur une mineure ayant tenté de rejoindre la Syrie. Une jeune femme de 17 ans dont il était le témoin plus précisément le tuteur religieux lors de son mariage. Il avait été relâché à la suite de cette audition.

Le message d'un homme au visage dissimulé 

Dès samedi soir, l'Etat islamique a revendiqué cette attaque au couteau à Paris, qui a fait un mort et cinq blessés. Dimanche, Daech a également publié une vidéo sensée appuyer cette revendication. On y voit un jeune homme aux yeux marrons le visage dissimulé par une écharpe et une capuche.

En français et en arabe, il prête allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de Daech. Il déroule ensuite la propagande habituelle de l’Etat Islamique, appelle ses frères à frapper les "mécréants" où qu’ils soient. Une vidéo qu'il va falloir dater, et surtout authentifier pour savoir si l’homme qui est filmé est bien l’auteur de l’attentat du quartier de l’Opéra.

Jean-Baptiste Bourgeon avec X.A