Attentats à Bruxelles: "Cela montre la capacité de rebond des cellules terroristes"
Pour le colonel Pierre Servent, les explosions meurtrières de Bruxelles, ce mardi à l'aéroport de Zaventem ou dans le métro, quatre jours après l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, démontrent "la capacité de rebond" des organisations terroristes, et surtout de Daesh. Pour l'expert militaire, "c'est quand même bien dans le mode opératoire de Daesh : essayer de frapper des cibles simultanées, et surtout essayer de rebondir après un échec important, à savoir l'arrestation de Salah Abdeslam et visiblement la dislocation d'une cellule".
"Cela montre la capacité de rebond soit de ceux qui n'ont pas été capturés (par la police), soit d'autres cellules qui ont tout de suite pris l'initiative pour laver l'affront qui avait été fait".
"Le fait que ce groupe terroriste ait pu rester quatre mois planqué dans un quartier d'une grande ville européenne sans être repéré, ça indique qu'il y a un terreau qui est bien là et qui permet la planque de différentes cellules".
Le message : "Vous ne nous détruirez jamais"
Pour Pierre Servent, journaliste expert en questions militaires, plusieurs indices montrent que ces explosions portent "la marque Daesh" : la simultanéité et le choix des cibles qui offrent une répercussion maximale. "Nous prenons tous le métro et nous prenons l'avion. Et en ciblant les aéroports vous touchez plusieurs pays puisque il peut y avoir 150 nationalités qui s'y croisent".
Pour le colonel de réserve, les dégâts apparents des différentes explosions indiquent en tout cas l'utilisation de charges "importantes", et donc "lourdes à porter". "Toute la question est de savoir si c'est le commando autour d'Abdeslam Salah qui était en train de préparer cette opération et qui avait pu positionner dans des caches du matériel que d'autres cellules sont allées récupérer pour faire cet attentat. Ou si ce sont ceux qui ont été délogés qui l'ont fait pour venger".
Pour l'expert militaire, le message est en tout cas très clair de la part des terroristes à l'origine de cet attentat : "Vous ne nous détruirez jamais. Vous avez beau nous porter des coups nous avons la capacité d'ubiquité et on va vous terroriser".