Explosions à Bruxelles: "Il y a beaucoup de gens avec du sang partout sur eux"
Des explosions ont retenti mardi matin à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, faisant plusieurs victimes. Les transports en commun sont à l'arrêt et les autorités demandent à la population de ne pas se déplacer. L'alerte antiterroriste a été relevée au niveau maximal en Belgique. RMC a recueilli en direct le témoignage de plusieurs habitants.
Charles, présent dans la rame de métro au moment de l'explosion
"J'ai tout d'abord entendu une déflagration. Je ne l'ai réalisé qu'après quelques secondes alors que j'étais en train de lire. Prendre conscience de ce bruit assourdissant, me rendre compte qu'on est dans le noir et que des vitres non brisées sont sur mes genoux.
Les gens commencent à crier de toute part. Quelqu'un se lève dans la station avec une lampe, je vois qu'il arrive dans le wagon en disant qu'il est le conducteur et qu'il fait évacuer les passagers. A ce moment-là je vois des personnes ensanglantées mais le premier réflexe est de quitter les lieux".
David, présent dans l'aéroport au moment où les deux explosions ont eu lieu:
"On était dans le terminal, tout proche des portes de départ, lorsqu'il y a eu deux explosions à deux secondes d'écart. Ce n'est pas dit qu'il n'y en ait pas une troisième mais on ne voit rien. Il y a pas mal de blessés… C'est un peu la panique autour de moi… Les gens essaient de gérer ça mais ce n'est pas facile…Ils ont fait sortir tout le monde un peu à la hâte. Les ambulances sont en train d'arriver… Il y a encore des gens couchés par terre près des portes d'entrée du terminal… Beaucoup de gens avec du sang partout sur eux… C'est assez inattendu comme expérience".
Paul, membre du personnel de l'aérogare:
"C'est la confusion la plus totale. Certains nous disent d'évacuer et d'autres nous disent de rester sur place… Des gens s'énervent parce qu'on leur demande de laisser leurs valises. Chacun est avec son téléphone, son talkie-walkie pour avoir un maximum d'informations. On nous dit qu'il y aurait d'autres explosifs dans l'aéroport donc les forces de l'ordre commencent à passer au peigne fin le bâtiment".".
David, restaurateur non loin du quartier européen:
"Quelques personnes viennent d'arriver dans mon restaurant, choquées. Les informations divergent un peu. Au départ, on parlait de deux explosions dans deux stations, puis trois explosions dans trois stations. Désormais, on nous indique qu'il n'y aurait eu qu'une seule explosion entendue dans les trois stations. On ne sait pas trop ce qu'il se passe mais ce qui est sûr c'est que de la fumée sort de la station Maelbeek. Tous les parlementaires européens et le personnel dans les bâtiments alentours sont en train d'être évacués".
Marie-Odile, présente à l'aéroport lors des explosions:
"J'étais en partance pour Abu Dhabi, dans la zone d'enregistrement des bagages, quand j'ai entendu une première déflagration qui a eu lieu à une bonne vingtaine de mètres. Il y a eu tout de suite énormément de fumée, des mouvements de panique de gens qui couraient vers la sortie. Une quinzaine de secondes plus tard, il y a eu une deuxième déflagration, plus proche. Les faux plafonds au-dessus de nos têtes ont commencé à s'effondrer, quelques personnes ont été blessées. Là, cela a été la panique généralisée: tout le monde est sorti, pour la plupart en laissant les bagages".