RMC

Aurélie Châtelain finalement décorée de la Légion d'honneur: son compagnon soulagé

Aurélie Châtelain va finalement être décorée de la Légion d'honneur

Aurélie Châtelain va finalement être décorée de la Légion d'honneur - Kenzo Tribouillard- AFP

TEMOIGNAGE - Sa famille réclamait la Légion d'honneur à titre posthume pour cette jeune femme tuée en marge du projet d'attentats à Villejuif. Aurélie Châtelain sera finalement décorée, a annoncé ce jeudi l'Elysée à Mickaël Bazin son compagnon. Celui-ci réagit sur RMC.

Depuis des jours, les proches d'Aurélie Châtelain, tuée le 19 avril à Villejuif en marge du projet d'attentat de Sid Ahmed Ghlam contre une église, se battaient pour qu'elle soit décorée de la Légion d'honneur. "C'est peut-être un oubli, en sachant qu'elle a sauvé quand même des centaines de vies et qu'elle y a laissé la sienne", avait notamment estimé mardi son père, sur Europe 1, ajoutant qu'il allait écrire à l'Elysée à ce sujet.

Un oubli qui a été réparé puisque les services de l'Etat ont fait savoir ce jeudi qu'Aurélie Châtelain allait finalement être décorée de la Légion d'honneur de manière posthume. Une véritable satisfaction pour Mickaël Bazin, son compagnon. "C'est rassurant même à retard", réagit-il sur RMC. Avant de tenter de comprendre pourquoi cela avait été aussi long.

"Cela me paraît tellement légitime"

"Comme il faut un an de délai, je pense qu'ils ont fait passer en priorité les personnes décédées au cours des attentats de janvier 2015. Ce qui veut dire qu'elle devrait être nominée lors de la prochaine remise", croit-il savoir avant de faire part d'une légère déception: "Ce qu'il me gêne toutefois c'est d'avoir dû faire tout ça pour être entendu un minimum. Est-ce que c'est lié ou pas, je ne le sais pas. Mais je trouve ça dommage d'avoir à râler, à réclamer quelque chose pour que ce soit dû. Cela me paraît tellement légitime que je ne comprends pas…"

Mais Mickaël Bazin l'assure: "Je n'ai pas de rancœur ni de rancune. Je ne vais pas continuer à me plaindre de quoi que ce soit. Maintenant, j'ai d'autres choses à faire. Il y a notamment la reconstitution, prévue à l'origine le 21 novembre dernier et annulée en raison des attentats. On attend d'avoir une nouvelle date pour avoir malheureusement à se replonger là-dedans. Et puis, il y aura le procès même si pour le moment aucune date n'est prévue." Dans ce contexte, la future décoration de la Légion d'honneur de sa compagne est "un gros poids en moins sur le cœur à avoir à gérer".