RMC

Carlton: DSK, "un homme seul, qui veut prouver son innocence"

[TEMOIGNAGE RMC] - Presque quatre ans après le scandale du Sofitel de New-York, qui lui a coûté sa carrière politique, l'ancien patron du FMI comparaît à partir de ce lundi, 14 heures, devant les juges du tribunal correctionnel de Lille dans l'affaire dite du Carlton. "Pour lui, c'est une période difficile", confie son biographe à RMC.

Retour devant la justice pour Dominique Strauss-Kahn. Presque quatre ans après le scandale du Sofitel de New-York, qui lui a coûté sa carrière politique, l'ancien patron du FMI comparaît à partir de ce lundi, 14 heures, devant les juges du tribunal correctionnel de Lille dans l'affaire dite du Carlton.

Soupçonné d'avoir été au centre d'un réseau de prostitution mis en place par des amis à lui, des notables du Nord, il est jugé, aux côtés de treize prévenus, pour proxénétisme aggravé en réunion. L'enjeu, pour DSK, est lourd: il risque jusqu'à dix ans de prison.

"Parler de votre sexualité, une épreuve supplémentaire"

Voici, selon Michel Taubmann, auteur du livre Le Roman vrai de DSK, publié en 2011, l'état d'esprit dans lequel se trouve Dominique Strauss-Kahn:

"Pour lui, c'est une période difficile, raconte le biographe de DSK au micro de RMC. Quand vous êtes accusé de proxénétisme, quand on va parler de votre sexualité - donc des choses extrêmement intimes, qui sont bien plus difficiles à supporter qu'une simple accusation, par exemple, de détournement de fonds - bien évidemment, c'est une épreuve supplémentaire. Aujourd'hui, l'homme qui comparaît, c'est un homme seul qui veut prouver son innocence, puisque ses avocats et lui prétendent qui est innocent des accusations portées contre lui."

Des affaires florissantes

Depuis l'affaire Nafissatou Diallo, Dominique Strauss-Kahn est extrêmement discret. Il a tiré un trait sur la politique et a entamé une nouvelle vie. Divorcé d'Anne Sinclair, DSK a fondé sa propre société de conseil économique et immobilier, Parnasse. Et pour lui, les affaires marchent plutôt bien. DSK donne régulièrement des conférences au Royaume-Uni, en Ukraine en Corée du sud. Il conseille aussi de nombreux gouvernements en matière de politique économique et de restructuration de la dette: le Soudan a fait appel à lui, la Serbie et le Maroc également.

Sa crédibilité en rien entamée

La parole économique de DSK est toujours aussi recherchée et il n'a rien perdu de sa crédibilité, explique l'un de ses proches, avant de faire remarquer que les pays qui font appel à DSK sont plutôt des pays où il n'y a pas d'organisation féministe très puissante.

Dominique Strauss-Kahn gagne bien sa vie, il le dit lui-même: "Ca va". Une partie de ses revenus servirait à rembourser Anne Sinclair, son ex-épouse, qui lui aurait prêté plusieurs millions de dollars pour assurer sa défense et clore l'affaire Nafissatou Diallo aux États-Unis.

Aujourd'hui DSK vit essentiellement au Maroc dans une maison moderne, avec vue imprenable sur l'Atlas, à trois quart d'heure de route de l'aéroport de Marrakech.

Pour tout comprendre de l'affaire dite du Carlton de Lille (vidéo ci-dessous): 

C. P.