RMC
Actualités

Carnaval de Cologne: "Les Allemands nous voient d'une autre façon", regrette un étranger

placeholder video
REPORTAGE - Le carnaval de Cologne, plus important événement populaire d'Allemagne avec la Fête de la bière, s'ouvre ce jeudi sous haute surveillance après les violences du Nouvel An qui ont choqué le pays.

Des musiciens au pied de la cathédrale, des passants déjà costumét surtout, beaucoup de policiers: 2.000 au total. Après le fiasco du Nouvel An, où des centaines de femmes ont été agressées sans que les forces de sécurité parviennent à intervenir, c’est la mobilisation générale au QG de la police de Cologne à l'heure où débute le carnaval de la ville, l'un des événements les plus populaires du pays.

Un dépliant distribué dans tous les foyers de réfugiés

"Nous voulons savoir beaucoup plus tôt si ces bandes, que nous avons à l’œil, se rassemblent. Pour cela nous utilisons des caméras, certaines situées en hauteur, pour avoir une vue sur les masses de gens", détaille sur RMC Wolfgang Baldes, le porte-parole de la police de Cologne. Selon les premiers éléments d’une enquête peu transparente, les suspects de la série d'agression lors du Nouvel An seraient de jeunes maghrébins, dont certains demandeurs d’asile.

Un dépliant "éducatif" en anglais et arabe a été distribué dans tous les foyers de réfugiés. "Sur ce dépliant, nous expliquons par exemple ce qu’est le 'Butzen', à savoir un petit bisou amical sur les joues. On se bise à droite et à gauche, et évidemment ce bisou ne veut pas dire qu’on veut se marier avec la personne qu’on embrasse", rapporte Sigrid Krebs, membre du comité du carnaval.

"Mieux vaut rester chez soi"

Dans le foyer d'Houssan, originaire du Bangladesh, le dépliant est bien accueilli. Mais il estime que les agressions du Nouvel An ont porté un coup au vivre-ensemble. "Je pense que maintenant, les Allemands nous voient- nous les étrangers - d’une autre façon. Avant ce qui s’est passé au réveillon, j’allais tous les jours sur la place de la gare. Mais maintenant je n’y vais plus, mieux vaut rester chez soi."

Comme tous les ans, le carnaval s’ouvre avec la journée des femmes. Elles défileront en coupant les cravates des hommes pour prendre symboliquement le pouvoir. Mais beaucoup confient qu’elles auront cette année un spray lacrymogène dans leur poche de costume.

M.R avec Adeline Percept