Ceinture dans les cars scolaires: "on ne peut pas vérifier que chaque ceinture soit attachée"

Deux adolescents sont morts dans un accident de bus dans le Doubs mercredi et six autres dans un accident similaire en Charente-Maritime. - Xavier Leoty - AFP
Mercredi, la sortie de route d'un car scolaire près de Montbenoît (Doubs) a fait deux morts, des adolescents de 12 et 15 ans, et sept blessés.
Les enfants étaient-ils attachés? C'est "une des questions qui se posent aujourd'hui", a relevé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Depuis septembre 2015, la loi oblige tous les autocars à être équipés de ceintures de sécurité, mais il appartient à chaque passager de boucler sa ceinture.
"Ca devrait être obligatoire"
Pour Michèle Gobert, présidente de l'association Citoyenneté Routière, veut que le texte évolue: "Nous sommes convaincus que le port de la ceinture évite l'éjection en cas d'accident. On souhaiterait qu'il y ait une obligation de redire ce message et d'insister de façon à ce que le car ne démarre pas tant que les passagers n'ont pas mis leur ceinture de sécurité. Ça devrait être obligatoire comme dans les voitures".
Mais dans les faits, faire porter la ceinture de sécurité à tous les passagers d'un car peut se révéler compliqué comme l'explique Pierre-Alain, conducteur de cars de ramassage scolaire: "C'est une obligation de porter la ceinture dans les véhicules. Cette obligation n'est pas tenue par les enfants car ce sont des ados qui veulent braver des interdits. Là aujourd'hui sur 65 places, j'ai dû dénouer 10 ceintures de sécurité car les enfants s'amusent à faire des nœuds pour ne pas les utiliser".
Et d'expliquer: "Moi dans mon car, je suis seul avec 65 élèves à bord. Je dois conduire le véhicule parfois dans des conditions de circulation de circulation compliquées. On ne peut pas vérifier que chaque ceinture soit attachée".
Un appel aux parents
Pierrick, un autre conducteur de car confirme: "On ne peut pas gérer le port de la ceinture de sécurité. Dès qu'on a un contrôle on entend le clic-clac des ceintures de tous les côtés les enfants les remettent. Même si on les obligeait à les mettre au départ, ils les enlèveraient en cours de route".
Pour sa part, Michel Seyt, président de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs, estime que les parents doivent aussi jouer leur rôle et insister sur l'importance du port de la ceinture: "Je fais appel aux parents d'élèves pour qu'ils fassent passer ce message à leurs enfants: ils le font dans la voiture. Il faut une bonne fois pour toute comprendre que c'est un geste qui sauve y compris dans un autocar".