RMC

Chutes de neige: trois départements placés en vigilance orange pour le Nouvel an

Les prévisions météo de Géraldine de Mori pour RMC.

Une année 2021 qui débutera dans le froid. Ce 31 décembre est marqué par une météo hivernale avec de la neige sur le nord et l'est du pays et sur tous les reliefs à basse altitude selon les prévisions météo.

Météo France a ainsi placé trois départements du Sud-Est en vigilance orange: l'Ardèche, la Drôme et l'Isère sont sous surveillance face à un épisode de "neige-verglas" qui doit débuté vendredi 1er janvier à 6 heures.

Selon les prévisionnistes, cet épisode hivernal est "non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". 

30 cm localement

Dans son bulletin de vigilance, Météo France précise: "A partir de la soirée, les précipitations vont devenir plus continues. Dès lors, la limite pluie/neige restera pratiquement en plaine. On attend sur l'épisode 1 à 3 cm en vallée du Rhône (éventuellement un peu plus localement), 2 à 5 cm à Grenoble, 5 à 10 cm sur nord Ardèche dès 2/300 m, 5 à 15 cm sur le reste de Drôme et Isère, avec 15 à 30 cm dès 5/700 m". 

A noter que vendredi, les départements limitrophes "plus habitués à la neige" selon Météo France, à savoir la Loire, la Haute-Loire, l'Ain, les Savoies, verront entre 3 et 5 cm de neige, voire 10 cm localement.

A noter que le Gers, les Landes et le Tarn-et-Garonne sont toujours en vigilance orange en raison des risques de crues.

>> A LIRE AUSSI - "C'est lassant": avec le passage de la tempête Bella, plusieurs rivières de nouveau en crue dans le Sud-Ouest