Colère des éleveurs: "On parle de 2 à 3 centimes par steak haché et de 1 centime par tranche de jambon..."

Les éleveurs au bord de la crise de nerfs. Au lendemain de l'appel de François Hollande à la grande distribution, plusieurs centaines d'éleveurs et producteurs de lait du Calvados manifestaient dimanche près de Caen contre la faiblesse des prix, en exigeant la venue de Stéphane Le Foll. Le patron de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), Xavier Beulin était l'invité de RMC ce lundi.
"On peut parler de grandes difficultés pour plusieurs milliers d'agriculteurs, a-t-il expliqué. J'ai été surpris des propos du ministre, on n'est peut-être pas à 25 000 au bord du dépôt de bilan, heureusement. Mais nous tirons la sonnette d'alarme. Sur le très court terme, il manque des prix pour assurer un revenu positif aux agriculteurs concernés par ces productions telles que le porc, la viande bovine ou le lait".
"On a aussi un problème plus structurel en France, a poursuivi le leader syndicaliste. Nous manquons de compétitivité par rapport à nos voisins européens. Il y a quinze ans, France, Allemagne, Espagne, nous avions la même production. Aujourd'hui, leur production a doublé, la nôtre a régressé.
"Une chaîne de valeur qu'il faut revoir"
Le patron de la FNSEA a refusé d'accabler uniquement la seule grande distribution. "On ne veut pas faire de la grande distribution le seul bouc émissaire, précise-t-il. Il y a aussi des abattoirs des industriels, qui ont du mal à répercuter aux éleveurs. C'est une chaîne de valeurs qui faut revoir".
Pour Xavier Beulin, la France a un niveau d'excellence reconnu dans le domaine de l'élevage, mais des prix incompatible avec ces standards de qualité. En France, on a beaucoup d'exigence, sur l'origine, la traçabilité, le sanitaire, estime-t-il. Il y a des niveaux d'excellence, mais malheureusement sur des standards de prix européen. L'équation ne tient plus".
"Ou on veut garder ce temps d'avance français, avec pour nos consommateurs une qualité irréprochable, ou alors il faut se mettre sur un autre standard. Essayons d'essayer d'accrocher quelques centimes d'euros de plus par produits. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on parle de 2 à 3 centimes par steak haché, de 1 centime par tranche de jambon. On n'est pas en train de faire exploser le pouvoir d'achat des Français. C'est le juste prix qui nous motive".
Interrogé sur l'appel de François Hollande à consommer français, le patron de la FNSEA s'est déclaré favorable à cette mesure,