Détresse des éleveurs: "C'est vraiment un appel au secours"
Du fumier déversé devant les grandes surfaces, des routes bloquées en Normandie: les éleveurs français sont en colère. Dimanche après-midi (jusque tard dans la nuit), plusieurs centaines d'éleveurs de porcs, de bovins et des producteurs de lait de la région de Caen, dans le Calvados, ont manifesté contre la faiblesse des prix.
Ce lundi matin, ils bloquaient les accès au périphérique de Caen. Les éleveurs ont prévenu qu'ils ne bougeraient pas tant que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll ne sera pas venu les voir.
"C'est vraiment un appel au secours, lâche Samuel Biderre, producteur de lait et secrétaire général des Jeunes agriculteurs du Calvados. On sait le prix qu'on vend le produit sorti de nos fermes, on sait le prix que le produit est vendu au consommateur. Entre deux, vous avez tout un tas d'intermédiaires qui ne se privent pas de prendre leurs marges. On prend juste le prix qu'on nous donne. Le gros problème est là: toutes les marges qui sont prises à chaque fois".
"Il est temps de mettre tout le monde autour d'une table"
"On a eu la crise du lait en 2009, c'est la crise globale de l'élevage en 2015, poursuit-il. Il va être temps de mettre tout le monde autour d'une table, que tout le monde soit transparent Le seul à pouvoir éclaircir la situation, c'est monsieur le ministre pour que nous, éleveurs, puissions vivre de notre métier, tout simplement".
Les éleveurs ne sont donc pas rassurés à par François Hollande, qui a appelé à samedi la grande distribution à augmenter les prix pour soutenir les éleveurs. Le chef de l'Etat a aussi invité les consommateurs à acheter français.