Comment les industriels se font la guerre des biscuits
Les ventes de biscuits sucrés ont encore baissé de 1% l'année dernière. Un petit pourcent qui représente beaucoup d'argent puisque le marché pèse plus de 2 milliards d'euros en France, c'est le plus gros marché européen.
Ca fait plusieurs années que les ventes reculent, pour plusieurs raisons. Le sucre a mauvaise réputation chez les Français donc on limite les gourmandises. Le goûter perd du terrain chez les enfants comme chez les ados.
Enfin, dernier élément, la loi sur l'alimentation votée il y a un an. Elle limite les promotions dans les supermarchés, "1 acheté - 1 offert" c'est interdit, alors que les biscuits étaient souvent vendus comme ça, et ça a pu avoir un impact sur les ventes.
Les ventes de biscuits bio explosent
Les Français mangent moins de biscuits mais ils sont prêts à y mettre plus d'argent. Le marché baisse en volume mais progresse en valeur. C'est le signe d'une montée en gamme, et comme souvent, la locomotive, c'est le bio.
Les ventes ont explosé l'année dernière: + 16%, selon les chiffres du cabinet IRI. Tous les fabricants s'y mettent et le dernier en date, c'est LU : le biscuitier nantais qui va lancer mi-mars des sablés et des biscuits marbrés labelisés bio à grand renfort de publicités.
Il faut dire que Lu joue gros. Sa maison-mère c'est Mondelez, le numéro 1 du secteur qui a connu une année 2019 très maussade, avec un chiffre d'affaires en berne. Le groupe américain mise donc sur le bio, le sain, avec des recettes moins sucrées et plus courtes, moins d'ingrédients, mais aussi sur le local: le Véritable Petit beurre ne contient désormais que du beurre made in France.
Son objectif est de contrer le groupe Ferrero, qui a cartonné l'année dernière. Ferrero c'est le paradoxe, c'est l'exception qui confirme la règle: dans un marché où le "manger mieux" est la règle, le groupe italien a surpris tout le monde avec le succès fulgurant des Nutella Biscuits, des petits gâteaux secs fourrés à la pâte à tartiner.
On ne va pas se mentir: c'est très sucré, très gras, il y a de l'huile de palme, et pourtant: les enfants se l'arrachent, preuve que la gourmandise résiste à tout.