Concert de Black M annulé: "Ça devait être un bon moment de liesse et de joie"

Black M ne viendra pas à Verdun le 29 mai. Le maire de la ville Samuel Hazard a décidé de maintenir l'annulation du concert de peur de voir la situation dégénérer, malgré l'annonce de François Hollande mardi qui garantissait que l'Etat assurerait la sécurité du concert. A la sortie du lycée, Louis et Jocelin, deux copains âgés de 17 ans sont déçus d'être privés du concert de Black M à cause d'une polémique.
"J'aurais été le premier à venir. C'est toujours sympa d'avoir Black M à Verdun, c'est pas tous les jours qu'on a un événement pareil. Ca devait être un bon moment de liesse et de joie, un recueillement entre tous les Verdunois et toutes les personnes qui sont venues pour le centenaire de la guerre", regrette Louis. "Ca aurait été un beau cadeau qu'il vienne", renchérit Jocelin.
La programmation du concert de Black M par la mairie en marge des cérémonies du centenaire de la bataille de Verdun avait suscité l'indignation de certains élus, notamment de droite et d'extrême droite à cause de paroles de plusieurs chansons.
"Une amertume dans les commémorations"
Pour Louis, cette annulation va peser sur les cérémonies du centenaire. "Ça va gâcher un petit peu la fête. Il va y avoir une amertume dans les commémorations, ça va avoir un impact pour moi", explique le lycéen.
Nicolas Zubac, chargé de la politique éducative du mémorial de Verdun comprend la déception de certains jeunes. Mais ce professeur d'histoire-géo a surtout vu les yeux de ses élèves briller à l'idée de vivre ce moment historique.
"Déjà, rien que le fait de participer à un événement commémoratif en présence de la chancelière et du président c'est quelque chose qui était déjà très fort. Avec ou sans Black M, ça n'empêche pas de se rappeler ces combattants et d'entretenir ce souvenir auprès des jeunes générations".
La jeunesse sera d'ailleurs au coeur des commémorations, 4000 élèves de France et d'Allemagne vont y participer.