RMC

Condamné pour avoir refusé de vacciner sa fille: "C'est ubuesque"

Un couple a été condamné jeudi pour avoir refusé de faire vacciner leur fille de 4 ans contre la DT Polio, le seul vaccin obligatoire en France. Mais en France, l'injection est systématiquement combinée avec d'autres vaccins non obligatoires, ce que refuse le couple.

Deux mois de prison avec sursis… pour avoir refusé de vacciner leur fille de 4 ans. Marc Larère et son épouse ont été condamnés jeudi à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel d'Auxerre, pour avoir refusé de faire vacciner leur fille aînée contre la contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), trois injections obligatoires en France. Le couple était initialement poursuivi pour "soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé de son enfant". Le procureur a finalement requalifié les faits en "refus de se soumettre à l'obligation vaccinale".

"Une obligation qui est de fait impossible à réaliser"

Une condamnation que Marc Larère, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi, juge complètement "ubuesque". "Nous avons demandé qu'on nous fournisse l'injection qui ne contient que les trois vaccins obligatoires (DT Polio), or depuis 2008 ce n'est plus possible et on est obligé d'accepter les injections qui contiennent les trois vaccins obligatoires mais toujours systématiquement accompagné de vaccins non obligatoires". Un cocktail vaccinal en quelque sorte, que ce père de famille ne voulait pas administrer à sa fille. "La décision est ubuesque, car on se voit condamner pour ne pas s'être soumis à une obligation qui est de fait impossible à réaliser", puisqu'il n'existe pas de vaccin unique pour la DT Polio.

Marc Larère met en avant les cas d'enfants qui se sont retrouvés avec de graves symptômes après une vaccination, même si ces cas ne concernent pas forcément les vaccins contre la DT Polio. "Depuis 2008, il y a en France plusieurs familles, au nombre non négligeable, qui se sont retrouvées avec des symptômes extrêmement grave apparus chez leurs enfants juste après la vaccination".

"La majorité des pays européens ont abandonné l'obligation vaccinale"

Emmanuel Ludot, l'avocat de Marc et Samia Larère, contacté par RMC, ne comprend pas non plus la décision du tribunal, qui selon lui, "ne fait pas avancer le débat" sur la vaccination en France. "Ça ne fait pas avancer les choses plus que ça puisque s'il y a condamnation, il n'y a pas pour autant de la part du tribunal d'injonction à faire vacciner leur enfant. Cette décision les laisse quelque part au milieu du gué. Ils n'ont pas résolus leurs difficultés, leurs enfants ne sont toujours pas scolarisés car pas vaccinés et d'autre part le vaccin obligatoire n'est toujours pas disponibles en pharmacie. C'est un coup pour rien de la part du procureur de la République qui voulait faire un exemple mais qui n'a pas fait avancer le débat d'un millimètre".

Marc Larère réclame d'ailleurs un abandon pur et simple de l'obligation vaccinale en France. "On invite une fois de plus nos responsables politiques à adopter des politiques qui ont un peu plus de sens et notamment la politique de l'immense majorité des pays européens, qui ont abandonné l'obligation vaccinale. En Allemagne ils ont abandonné l'obligation de vacciner depuis une grosse vingtaine d'années et cela ne se passe pas plus mal que ça", croit-il savoir. Le couple n'a en tout cas pas pris de décision pour l'instant quant à un éventuel appel de cette décision du tribunal.

P. Gril avec B. Ballet et JJ. Bourdin