RMC

Couple tué en Haïti: "On est assommés" confie le père d'une victime sur RMC

RMC
DOCUMENT RMC - Les deux victimes étaient originaires d'Ardèche. Ils étaient venus en Haïti pour adopter deux enfants.

Ils étaient venus sur l'île pour adopter deux enfants. Ils sont morts quelques heures seulement après leur arrivée. Un couple de Français a été tué par balles dimanche après-midi dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince.

Les deux victimes sont originaires de l'Ardèche. Selon les premiers éléments, le couple s'est rendu, ce week-end, sur l’île pour la toute première fois: ils souhaitent adopter depuis 6 ans.

Ensemble, ils devaient rencontrer leurs possible futurs enfants, un frère et une soeur. Deux enfants avec lesquels ils doivent passer deux semaines pour tisser des liens. Le couple avait obtenu son premier agrément en 2013, renouvelé en 2018. Leur voyage était organisé dans le but d'une visite de convivialité, ils ne seraient pas repartis avec l'enfant", a précisé le conseil départemental de l'Ardèche

“On est terrassés, on ne comprends pas”: RMC a recueilli le témoignage du père de la victime.

"On ne comprends pas, on est assommés. Ma fille avait décidé d'adopter il y a 6 ans. Tous les papiers d'adoption étaient faits. Ils allaient voir des enfants à la crèche. Il s'agissait d'un duo, un frère et une soeur. On est terrassés, on ne comprend pas... Ce que l'on souhaite, c'est qu'on rapporte les corps le plus rapidement possible"

Un vol à main armé qui a mal tourné?

En descendant de l’avion, ils sont pris en charge par un taxi, "un homme de confiance" de l’agence française de l’adoption, qui les accompagne dans la procédure. D’après l’agence, c’est en arrivant à leur hébergement que le drame survient. On ne connaît pas encore les circonstances exactes de ces meurtres. L'une des hypothèses reste un vol à main armé qui a mal tourné. 

Haïti est en proie à une grave crise et à de nombreuses manifestations parfois violentes. Le ministère français des Affaires étrangères recommande sur son site internet "de reporter tout voyage jusqu'à nouvel ordre", en Haïti, rappelant que "l'ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative". "Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs...) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d'insécurité", écrit la diplomatie française dans une publication datée du 24 octobre 2019. 

Selon l'ONU, au moins 42 personnes sont mortes depuis mi-septembre dans ces manifestations organisées dans les principales villes du pays. 

La rédaction de RMC (avec AFP)