Covid-19: la situation s'améliore mais le gouvernement n'envisage pas de levée des restrictions à la veille de l'hiver

Covid-19: faut-il s'inquiéter du nouveau "variant Henri-Mondor" découverte en France? - AFP
Du mieux sur le front de l'épidémie de Covid-19 en France. Le taux d'incidence repasse sous la barre des 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants donc sous le seuil d'alerte initialement fixé par le gouvernement. C'est une première depuis le 12 juillet dernier.
Et en plus du taux d'incidence très bas, le nombre de cas de Covid-19 vient lui aussi de passer une barre symbolique, avec moins de 5.000 cas positifs par jour. De quoi espérer un allègement des restrictions sanitaires? "La dynamique est positive, mais on reste vigilant" tempère un conseiller du Ministre de la Santé.
Dans certains départements, comme le Jura, ou la Charente, le taux d'incidence augmente. Mais pas de quoi s'alarmer non plus selon le Ministère. Car avec des statistiques si basses, un cluster seulement détecté peut provoquer une hausse de la jauge.
Pas d'adaptation du pass sanitaire prévue?
Seuls 24 départements métropolitains désormais se trouvent au-dessus du seuil de 50 cas pour 100.000 habitants. Si ces chiffres se confirment dans la semaine cela signifie que la fin des masques dans les écoles pourrait s'étendre à une grande partie de la France.
Depuis l'Hôtel-Dieu lundi, le ministre de la Santé a annoncé que le conseil scientifique travaillait sur la question du pass sanitaire localisé. La question sera notamment abordée jeudi matin à l'occasion d'un nouveau conseil de défense sanitaire.
Mais une adaptation du pass sanitaire reste incertaine. "Le pass est plutôt bien accepté, et on entre dans des mois où le virus circule davantage", refroidissait un proche d'Olivier Véran.
>> A LIRE AUSSI - "Ça devient très très compliqué": faut-il abandonner le port du masque au travail?