"Ça devient très très compliqué": faut-il abandonner le port du masque au travail?
Il y a des métiers comme celui de Parissa, esthéticienne à Paris, où le port du masque est un vrai casse tête: "Pour appliquer le maquillage, pour tester les produits, il y a beaucoup de contraintes. Dans les bureaux je ne sais pas mais dans les commerces, c'est très compliqué", explique-t-elle à RMC.
À Lyon, dans un bureau justement, tous les salariés sont bien masqués devant leur ordinateur. Mais certains sont lassés. C'est le cas d'Anne-Sophie, la directrice des relations client de l'entreprise:
"On le met systématiquement quand on se déplace mais après aux postes de travail, cela commence à être très très compliqué. On sait que la majorité sont vaccinés. Les personnes à risque sont restées chez elle à 100% en télétravail donc on se sent plutôt en sécurité", explique-t-elle.
"Trop difficile de prendre une décision par rapport au port du masque"
Mais pour tout ces salariés, avant de tomber le masque, il va falloir patienter. En tout cas, encore quelques semaines selon le professeur Bruno Lina, membre du conseil scientifique:
"Ce qui est rassurant, c'est qu'on ne voit pas de successeur au variant Delta mais ça ne signifie pas qu'il faut baisser la garde. Il faut qu'on continue à surveiller ce virus de façon très abondante parce qu'il va continuer à évoluer. C'est aujourd'hui trop difficile de prendre une décision par rapport au port du masque", explique-t-il à RMC.
Si pour l'instant le taux d'incidence de l'épidémie de Covid-19 reste en dessous du seuil d’alerte, il est reparti à la hausse dans 15 départements.
>> A LIRE AUSSI - Pédocriminalité dans l'Eglise catholique: l'épiscopat exprime "sa honte et son effroi" et demande "pardon"