RMC
Actualités

Crise du Covid-19: le gouvernement allonge la trêve hivernale jusqu'au mois de juin

placeholder video
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, est l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

De la crise sanitaire à la crise sociale: le gouvernement a décidé, comme l'an passé, d'allonger la trêve hivernale des expulsions locatives qui est repoussée au 1er juin "face au risque réel de décrochage des ménages en difficulté".

"Je peux vous annoncer que la fin de la trêve est repoussée de deux mois et prendra fin le 1er juin au lieu du 1er avril", a annoncé Emmanuelle Wargon. Une trêve sur les coupures d'énergie en raison de factures de chauffage impayées a également été décidée. 

En 2020 déjà, à cause de la pandémie, la trêve hivernale avait été repoussée de plus de trois mois. 

Et pour cause: après les files d'attente qui s'allongent devant les stands d'aide alimentaires et les demandes de minima sociaux qui augmentent, l'épidémie et ses conséquences pourrait ainsi conduire à plus de 30.000 expulsions locatives, selon un rapport parlementaire. Soit deux fois plus qu'avant la crise sanitaire. 

La Fondation Abbé Pierre applaudit mais prévient: sans solution réelle de relogement pour toutes ces familles, la prolongation de la trêve hivernale ne servira qu'à retarder l'échéance.

La rédaction de RMC (avec AFP)