RMC

Daniel Herzog, imitateur des Guignols: "On est dans le domaine de la censure"

-

- - AFP

Les Guignols de l'Info", l'une des émissions satiriques les plus emblématiques de la télévision française diffusée depuis 1988 sur Canal+, risquent de disparaître des écrans à la rentrée. Daniel Herzog, un des imitateurs des Guignols, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi.

C’est ce vendredi qu’un comité de groupe va définir la stratégie de la chaîne Canal + pour les mois et les années qui viennent. Et depuis plusieurs jours, les rumeurs se font de plus en plus insistantes: Vincent Bolloré, actionnaire majoritaire, aurait la volonté d’arrêter Les Guignols de l'Info. Un coup dur pour Daniel Herzog, imitateur de l’émission satirique (il réalise plus de 100 voix), invité de Jean-Jacques Bourdin

"On est complétement assommés, on ne comprend pas, explique-t-il. On comprend d’autant moins que la chaîne Canal + a fait de gros investissements. Ils nous mettent à l’antenne en best-of pour tout l’été, ce qui ne s’était pas fait depuis 4 ou 5 ans.

"Il y a un pic d’audience au moment de l'émission, poursuit-il. La semaine des Guignols marchent très bien aussi le dimanche. C’est incohérent, incompréhensible et surtout très inquiétant, car c’est la volonté d’une seule personne. Ça fait peur, on est à la limite d’une censure, ce n’est pas un problème économique."

"On est abasourdi, on ne comprend pas"

Interrogé sur les raisons de cette disparition programmée, l'imitateur avoue ne pas comprendre. "On peut penser tout de suite à des accointances politiques en vue des échéances électorales, lâche-t-il. Mais ce serait se tirer une balle dans le pied. On est abasourdi, on ne comprend pas. Heureusement, on ne sent pas seul".

Alors que certains pointent du doigt un manque de renouvellement, l'imitateur juge surtout que "l’époque a changé, on n’est plus dans l’esprit Canal des années 90". Alain De Greef (l'homme qui avait lancé les Guignols, et mort lundi dernier, ndlr), qui était complètement fou, avait une grande sincérité. Quand il trouvait quelque chose drôle, il le passait. Il n’y avait pas de soucis d’audience".

Daniel Herzog rappelle aussi que Les Guignols font vivre 300 personnes, auteurs, marionnettistes, voix, habilleuses… "Si ça disparait, je continuerais mon métier d’imitateur, précise-t-il. Mais ce serait très dommage. On est dans le domaine de la censure. Après cela, on s’arrête où?"