Dans quelles villes loue-t-on le plus rapidement en France ?

La crise du marché de la location est donc bien réelle. Trouver un logement à louer est de plus en plus difficile. Certains chiffres donnent la mesure et révèlent quelles sont les villes où les appartements se louent le plus vite.
Des données particulièrement précieuses que l'observatoire Clameur, le juge de paix sur ce marché de la location, nous a fournies en exclusivité pour RMC. Précieuses pour les futurs propriétaires qui chercheront à mettre un logement à la location et évidemment pour les locataires qui peinent à en trouver.
Aujourd'hui voici donc les villes où les logements se louent le plus rapidement. À Rennes, un appartement reste seulement quatre jours sur le marché avant qu'on ait trouvé un locataire.
À Bordeaux six jours, viennent ensuite Lyon et Lille avec huit jours seulement ce sont donc, à date, les villes les plus tendues de France sur le marché locatif.
Quant à Paris on n'est pas très loin mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, Paris n'est pas sur le podium des villes où les logements se louent le plus vite. Il faut compter en moyenne onze jours.
Le potentiel d'autres villes françaises
La question de l'achat d'un bien dans ces villes se pose pour un potentiel investisseur.
Il y a d'autres villes que nous pouvons conseiller car Bordeaux, Paris et Lyon font partie des villes les plus chères de France.
Il y a d'autres pépites à privilégier certaines arrivent même à avoir des délais plus rapides qu'à Paris Brest par exemple.
Il faut dix jours seulement désormais pour trouver un locataire et vous avez des prix à l'achat qui reste quatre fois plus faible qu'à Paris.
Autre pépite Tours, on est à peine à 3.000 euros du mètre carré sauf qu'il faut, exactement comme dans la capitale onze jours pour trouver un locataire.
Marseille et Toulon paraissent également stratégiques avec des délais d'une quinzaine de jours délais qui ont été divisés par deux par rapport à l'avant COVID.
Une affaire compliquée pour les locataires
Pour les locataires malheureusement, l'affaire peut se compliquer. L'une des solutions est souvent d'élargir les champs de recherches mais grâce aux données qu'on a, on peut maintenant savoir où précisément ça vaut le coup de se déplacer.
Pour certaines villes, s'éloigner juste un peu ne changera rien : Nantes, Rennes, Grenoble, Dijon, Marseille, Strasbourg. Dans toutes ces villes, les délais sont les mêmes à l'échelle de la métropole que du centre-ville à l'inverse d'autres agglomérations.
Il s'agit notamment des villes où les loyers sont aussi les plus chers en l'occurrence Paris, Nice, Lyon ou Lille.