RMC

Décès d'Alexis Vastine: "Il n'a vraiment pas eu de chance ce gamin"

Alain Vastine s'est exprimé brièvement ce mercredi au micro de RMC-BFM TV quelques heures après l'annonce de son boxeur de fils, Alexis. Un témoignage émouvant.

Ses larmes aux JO de Pékin puis de Londres avaient ému la France du sport, l'annonce de son décès l'a encore plus attristée. Alexis Vastine, 28 ans, fait partie des dix personnes tuées ce lundi dans un accident d'hélicoptère au cours du tournage de l'émission Dropped en Argentine. Une mort bouleversante pour son père, d'autant plus qu'elle suit de près celle tout aussi tragique de sa sœur cadette, Célie, tuée dans un accident de voiture le 3 janvier dernier.

"On vient de sortir d'un calvaire avec la mort de sa sœur de 21 ans et quand on a vu Alexis partir faire un jeu d'aventures, on s'est dit que ça allait lui changer les idées. Et finalement c'est son tour…", confie, très attristé, Alain Vastine. Pris par le chagrin, il cherche ses mots avant de tomber en larmes: "On se dit, vraiment… Je ne sais pas trop quoi vous dire… Je me dis que je veux rejoindre mes deux enfants… Sur cinq, il ne m'en reste plus que trois, vous vous rendez compte... En deux mois…"

"On est une famille maudite"

Pour rappel, lors de JO de Londres, Alexis Vastine avait été éliminé en quarts de finale du tournoi des moins de 69 kg par l'Ukrainien Taras Shelestiuk, sur décision des juges. Un scénario identique à ce qui s'était passé quatre ans plus tôt à Pékin où il avait déjà perdu en demi-finales aux Jeux de 2008 face au futur champion olympique, le Dominicain Felix Diaz, après une décision d'arbitrage controversée.

Ce qui fait dire ce mercredi à son père qu'"il n'a vraiment pas eu de chance ce gamin… Deux fois volé aux Jeux Olympiques… Je pense qu'on est une famille maudite…". Et presque sans voix de conclure: "Il n'y a pas d'explications à donner". Bouleversant.

M.Ricard