Des emplois fictifs aux musées de Marseille? "On est clairement dans un détournement d'argent public"

A Marseille, la mairie a lancé une enquête administrative. A la suite de lettres anonymes, l'inspection générale de la ville s'est penchée sur le cas d'une douzaine d'agents du service des musées, suspectés d'être impliqués dans un système d'emplois fictifs.
Au moins deux emplois fictifs permanents sont suspectés, ainsi que le versement de plusieurs dizaines de primes de jours férié travaillés indues. Au total, ce serait au moins 600 000 euros d’argent public qui aurait été détourné, forcément avec la complicité d’un certain niveau de hiérarchie
"Il y a des agents qui ont été payé par la ville de Marseille et qui ne sont pas venus"
Le syndicat DSU-FSU de la ville de Marseille dont Jean-Pierre Zanlucca est le secrétaire général dénonce un véritable "système" auquel il faut mettre fin dans les musées. Jean-Pierre Zanlucca est aussi agent de surveillance dans les musées depuis 30 ans. "J'ai travaillé dans un musée pendant cinq mois, il y avait un agent qui devait travailler et que je n'ai jamais vu. Je suis convaincu que sur les deux emplois fictifs détectés par l'administration, il y a un de ces deux agents que je n'ai jamais vu dans un musée. La deuxième chose porte sur la prime statutaire pour jour férié travaillé. Là on a des feuilles de présence à 20, 25 voire 30 agents, c'est absolument impossible. Il y a des agents qui ont été payé par la ville de Marseille et qui ne sont pas venus. Ils ont perçu cette indemnité forfaitaire qui part de 200 euros à 360 euros. Si ces agents ne sont pas venus on est clairement dans un détournement d'argent public. Ces emplois fictifs à un moment il faut que ça s'arrête à la ville de Marseille et dans le service des musées".