RMC

Des rafales jusqu'à 110 km/h: trois départements en "vigilance orange" aux vents violents

Des pluies marquées se produiront sur la Bretagne et les Cévennes et il y aura des nuages et du vent sur la plupart des régions. Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.

Météo France prévient: "une forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière" est attendue aujourd'hui. Ce sont donc les départements du Rhône, de la Loire et la Haute-Loire qui sont désormais placés en vigilance orange "vents violents".

"Cet après-midi et en soirée, le vent va souffler en tempête sur le sud des départements de la Loire et du Rhône", indique Météo France. Des rafales de vents jusqu'à 110 km/h sont attendues dans ces départements.

Le vent de sud va continuer à se renforcer au cours de ces prochaines heures. C'est en cours d'après-midi et en soirée qu'il sera le plus fort.

Si des rafales pourront atteindre en général 70 à 90 km/h, dans le sud des départements de la Loire et du Rhône, des rafales pourront souffler de 100 à 110, parfois 120 km/h. 

Des rafales jusqu'à 110 km/h: trois départements en "vigilance orange" aux vents violents
Des rafales jusqu'à 110 km/h: trois départements en "vigilance orange" aux vents violents © RMC

Rafales à 110 km/h

Sur la majeure partie des régions, le vent se lèvera et deviendra assez fort. De la Manche et la frontière belge à la façade atlantique, dès le matin le vent de sud à sud-ouest sera sensible, il soufflera jusqu'à 60 à 80 km/h d'abord près des côtes, puis 60 à 70 km/h dans les terres l'après-midi, avant d'atteindre partout 70 à 90 km/h en soirée, voire 100 km/h sur les côtes normandes et du Nord-Pas-de-Calais.

Sur les crêtes pyrénéennes, le vent de sud dépassera 100 km/h, des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h pourront gagner certaines vallées. De la Méditerranée au Nord-Est, c'est le vent de sud à sud-est qui se lèvera, de l'Occitanie et la basse vallée du Rhône à Auvergne Rhône-Alpes et jusqu'à la Lorraine, il soufflera en rafales jusqu'à 70 à 90 km/h, parfois 100 km/h vers le Lyonnais, le Val de Saône et les hauteurs du Massif central. 

La rédaction avec AFP