10 milliards d'économies: le budget de Ma Prime Rénov' raboté d’un milliard d’euros

Un coup de rabot violent. Parmi les mesures d’économies qui ont été annoncées ce dimanche soir par Bruno Le Maire, Ma Prime Rénov’ va subir un coup de rabot d’un milliard d’euros.
Quatre milliards d’euros pour Ma Prime Rénov' cette année contre cinq milliards prévus au départ, c’est un coup de rabot important qu'a annoncé Bruno Le Maire. Pour se montrer rassurant, il explique que le budget consacré à Ma Prime Rénov’ sera en augmentation de 600 millions d’euros par rapport à l’an dernier, même avec les mesures qui ont été annoncées hier soir.
Les objectifs en matière de rénovation atteints ?
Néanmoins avec quatre milliards au lieu de cinq, il sera difficile de tenir les objectifs du gouvernement en matière de rénovation des bâtiments, souhaitant rénover 200.000 logements cette année . D’autant que les aides de l’Etat sont vraiment indispensables : 69% des personnes qui ont déjà bénéficié de Ma Prime Rénov’, affirment qu’elles n’auraient jamais engagé des travaux de rénovation si l’Etat n'avait pas apporté son aide.
Les ménages les plus modestes risquent ainsi d’être les plus impactés par cette décision, étant donné que le dispositif avait été modifié au début de l’année, avec des conditions de ressources plus restrictives.
Les ménages les plus modestes peuvent désormais obtenir jusqu’à 100% de financement pour leurs travaux de rénovation énergétique, contre seulement 20% pour ceux qui ont un revenu élevé. Mécaniquement ce sont donc les ménages les plus pauvres qui seront impactés par ces mesures d’économie.
La transition écologique, une priorité absolue ?
Avant l'annonce du rabot de la Prime Rénov, une précédente réduction du budget avait été annoncée sur les véhicules électriques : le bonus écologique de 5.000 euros a été ramené à 4.000 euros pour les ménages les plus aisés.
Quant au leasing électrique, qui permet d’obtenir une voiture pour 100 ou 150 euros par mois, ce dernier a été interrompu parce que le gouvernement ne voulait pas augmenter le budget pour répondre à la forte demande.
La transition écologique semble ainsi se faire plus discrète ces derniers mois, faisant les frais de la rigueur budgétaire.