22,1 milliards d'euros de déficit: le trou de la Sécurité sociale de retour

Le budget 2025 de la Sécurité sociale, d'un montant de plus de 265 milliards d'euros, a été définitivement adopté par le Parlement, lundi. Initialement prévu à 16 milliards d'euros, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 22,1 milliards.
Avec ce déséquilibre conséquent, c'est le retour d'une expression bien connue, celle du "trou de la Sécu". Surtout que ce déficit était plutôt en tendance baissière ces 4 dernières années, après 2020 et l’année Covid. À 39 milliards en 2020, 20 milliards en 2021 et jusqu’à seulement 10,8 milliard d’euros de déficit en 2023.
Un impôt existe spécialement pour rembourser le déficit
Plusieurs raisons expliquent ce déficit. Les promesses faites aux gilets jaunes, pour un coût de 2,7 milliards d’euros par an n'ont pas été financées. Tout comme le Ségur de la santé, voté en 2021, qui garantissait des valorisations salariales aux personnels de santé. Au total, la branche maladie de la sécurité sociale présente à elle-seul un déficit de 15 milliards.
Pourtant, il existe un impôt, créé en 1996, la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Payé par tous les contribuables français, avec un taux fixé à 0,5% quelque soit le revenu, il est censé rembourser le déficit de la Sécurité sociale.
Mais l'efficacité de cet impôt est faible puisqu'il permet seulement d'assurer une solvabilité de la dette sociale. La France peut donc s'endetter et emprunter sur les marchés financiers parce qu'elle assure les emprunts grâce aux rendements de la CRDS. Ce qui fait rentrer la France dans un cercle sans fin, dans lequel le pays vit à crédit.