Arnaque à l’irlandaise, au rétroviseur… attention aux escroqueries sur les aires d'autoroute

Les Français seront nombreux sur la route des vacances ce lundi 18 août. Bison Futé voit rouge dans le sens des retours dans le Sud-Est. Alors attention aux arnaques sur les aires d’autoroute. Lorsqu'on roule, il est important de faire des pauses, au moins toutes les deux heures. Mais attention aux escrocs qui rôdent, particulièrement en cette période de grandes vacances.
Arnaque à l'irlandaise
Plusieurs types d’arnaques ont été recensés, par exemple "l’arnaque à l’irlandaise". Une ou plusieurs personnes vous abordent, expliquant qu’ils sont irlandais, ils parlent en anglais et expliquent qu’ils ont été volés.
Ils vous demandent alors une somme d’argent, en promettant de vous envoyer un virement pour vous rembourser. Ils peuvent vous donner une adresse ou même signer une reconnaissance de dette, mais tout est évidemment faux.
L’arnaque a notamment été signalée sur des aires de la région Centre, sur l’A10, l’A71 et l’A85. La meilleure chose à faire si ça vous arrive: appeler le 17. S'il s'agit réallement d'une famille en détresse, elle sera prise en charge par la police ou la gendarmerie.
Arnaque au rétroviseur
Il y a aussi "l’arnaque au rétroviseur". C’est la gendarmerie du Cantal qui a alerté sur cette arnaque, en pleine recrudescence. Le mode opérateur est toujours le même. L’escroc vous reproche d’avoir accroché sa voiture sans vous en rendre compte, et d’avoir cassé son rétro.
Il va alors prétendre appeler son assurance, qui sera en réalité son complice, qui va exagérer les coûts de réparation. Le premier escroc vous propose ensuite de vous arranger à l’amiable en payant une somme en liquide, pour payer moins cher et éviter un malus avec l'assurance. C'est là que l'arnaque se met en place.
Ce sont surtout les personnes âgées qui sont visées. Restez vigilants, ne payez jamais de somme en liquide. Proposez de faire un constat, prenez des photos du véhicule et appelez votre propre assurance. Il y a de bonnes chances que ça suffise à les faire fuir.
Arnaque à l'italienne
Enfin, il y a "l’arnaque à l’italienne". Vous vous apprêtez à repartir à la fin de votre pause, et vous vous rendez compte que votre pneu est à plat. Vous voyant en galère, quelqu’un propose de vous aider. Mais c’est en réalité un escroc, chargé de vous distraire pendant qu’un complice récupère à l’intérieur de l’habitacle sac, portefeuille et autres choses de valeur.
Pensez à bien verrouiller votre voiture, même si vous n’êtes pas loin et ne faites pas confiance, même si vous avez l’impression que ça part d’une bonne intention. Dans le cas du pneu crevé, la gendarmerie conseille d’appeler une dépanneuse plutôt que de sortir vos affaires au risque de vous les faire voler.