RMC
Économie

La baguette à 29 centimes d'Aldi et Lidl fait débat: "Dès qu'il y a une promotion, on la prend..."

placeholder video
La baguette de Lidl et d'Aldi est au coeur de la discorde. Et pour cause, elle ne coûte que 29 centimes. C'est trois fois moins cher qu'en boulangerie. Pour le plus grand plaisir de ces clients qui y voient une sacrée économie.

C'est l'offre choc de cette rentrée dans les supermarchés Lidl et Aldi: une baguette de pain à 29 centimes. Une guerre des prix lancée par les deux enseignes, trois ans après la polémique initiée par les magasins Leclerc.

Le cas symbolique de la baguette n'est pas du hasard et quelques jours avant la fin des vacances, la grande distribution joue la carte du pouvoir d'achat. Le prix moyen d'une baguette en boulangerie est trois fois plus élevé. Tandis que le prix de la baguette en supermarché baisse depuis un an, celui de la baguette en boulangerie augmente pour s'établir à environ 1,09 euro, selon les relevés de l'UFC-Que choisir.

À peine sorti du supermarché, atelier dégustation pour Yamina et ses enfants. Dans le chariot, deux baguettes à 29 centimes. Un prix très attractif pour cette mère de famille. “Pour les familles nombreuses, c’est mieux pour le prix”, souligne-t-elle.

Une offre également intéressante pour Maria, qui n’a plus besoin de limiter sa consommation.

“C’est intéressant parce qu’en boulangerie, c’est plus d’un euro. Dès qu’on peut avoir une promotion, on la prend. On peut même faire plusieurs magasins pour trouver la bonne affaire”, assume-t-elle.
Le 3216 RMC : La baguette à 29 centimes, est-ce que ça vous inquiète ? - 29/08
Le 3216 RMC : La baguette à 29 centimes, est-ce que ça vous inquiète ? - 29/08
3:35

Un produit d'appel avant la rentrée

Mais d’autres clients, comme Eva, doutent surtout de la qualité des produits utilisés. “Je comprends qu’il y ait beaucoup de gens pour lesquels ça soit super mais personnellement ça ne m’intéresse pas particulièrement parce que je préfère manger peu de pain mais du bon pain”, souligne cette retraité.

Selon les enseignes, l’achat des matières premières en grande quantité et la baisse du coût de la main d’œuvre permettent de brader la baguette. C’est aussi un produit d’appel à quelques jours de la rentrée.

“C’est vraiment de faire savoir que pour la rentrée, on est compétitif sur les prix. En-tout-cas, il y a la volonté d’être sur les prix du quotidien et c’est vrai que pour fonder une image prix, la baguette incarne vraiment le produit du quotidien et est donc un bon symbole”, assure Frank Rosenthal, expert des stratégies du commerce.

La grande distribution représente seulement 9% des ventes de baguette.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours