Banderole géante sur le futur hôtel Vuitton: trois militants d'Attac interpellés

Plusieurs dizaines de militants d'Attac ont déployé une banderole "Tax the Rich" samedi 24 février depuis le haut de la façade du futur hôtel LVMH sur les Champs-Elysées. - DIMITAR DILKOFF / AFP
Trois militants d'Attac ont été interpellés samedi à Paris pour avoir participé au déploiement d'une banderole géante "Tax The Rich" sur la façade du futur hôtel de luxe de Vuitton sur les Champs-Elysées, a-t-on appris dimanche de source policière.
Samedi en fin de journée, plusieurs dizaines de militants d'Attac avaient réussi à déployer une banderole depuis le sommet du futur hôtel du géant du luxe. Cet hôtel, qui doit ouvrir en 2026, jouxte le magasin phare de la marque. Cette opération de l'association, qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, a lancé la campagne d'Attac "Super-profits, ultra-riches, méga-injustices".
Dénoncer "l'enrichissement" de Bernard Arnault
Elle visait Bernard Arnault, PDG de LVMH, pour "dénoncer son enrichissement indécent et les cadeaux qui lui sont faits par les pouvoirs publics", a expliqué samedi un militant à l'AFP.
Les militants ont réussi à s'introduire dans l'échafaudage qui recouvre entièrement le bâtiment pendant les travaux de l'hôtel, et est lui-même dissimulé derrière une bâche représentant une malle Vuitton logotée géante, et une autre où figurait le mot "the" et le logo d'Attac.
En parallèle, plusieurs dizaines de militants d'Attac et d'autres associations ont manifesté dans le calme sur le trottoir d'en face, reprenant des slogans comme "Bernard, on veut tes milliards" ou "de l'argent il y en a dans les caisses du patronat".