RMC
Société

1er mai: des militants écologistes recouvrent de peinture la Fondation Louis Vuitton

placeholder video
Un groupe de militants écologistes a effectué plusieurs actions coup de poing ce lundi 1er mai à Paris.

La façade de la Fondation Louis Vuitton à Paris a été recouverte de peinture lundi matin, a appris l'AFP auprès de l'organisation environnementale Extinction Rebellion qui a revendiqué cette action, pour dénoncer notamment "l'optimisation fiscale" du groupe LVMH.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, un groupe de militants a été filmé en train d'asperger sur l'établissement, fermé lundi, de la peinture orange et rose.

Les militants ont lancé de la peinture sur les façades transparentes à l'aide d'"extincteurs" et au moyen de "bombes de peintures" formées à partir de "petits ballons", a expliqué un porte-parole de l'organisation. L'action menée par "une trentaine" de militants, selon l'organisation, a eu lieu vers 09H30 et a duré "une dizaine de minutes".

Extinction Rebellion entendait à travers cette action, viser le groupe de luxe LVMH qu'il accuse d'"optimisation fiscale". "Dans ce contexte social actuel où les Français renoncent à un repas par jour à cause de l'inflation, la santé des grands groupes est indécente", a indiqué le porte-parole.

> Suivez notre direct du 1er mai.

avec AFP