"Ça fait partie du jeu": pendant les JO, restaurants et bars en profitent pour faire grimper les prix

Des personnes profitant de la terrasse d'un commerce parisien le 19 mai 2021. - Bertrand GUAY / AFP
Les bars et les restaurants ont-ils augmenté leurs prix depuis le début des Jeux olympiques? C'est en tout cas ce que constatent beaucoup de monde autour des sites de compétition. Quelques euros de plus sur un plat ou une boisson, une manière de compenser les pertes de juin et juillet.
Tout près de la Concorde, l'un des sites olympiques de Paris, Nicolas est assis en terrasse bière à la main. Lui est parisien et la hausse des prix, il la constate partout.
“Tous les sites qui sont à proximité des épreuves, que ce soit le Stade de France ou les différentes arenas, sont beaucoup beaucoup plus chers. Entre 10 et 15% plus cher et notamment la partie boisson”, décrit-il.
Des augmentations assumées
Après la Concorde, direction l'Arena Champ-de-Mars, où de nombreuses terrasses ont dû être sacrifiées. Et dans cette brasserie, il a fallu compenser. Julien est l'un des serveurs.
“Dès le premier midi, on a dû augmenter un peu chaque plat de la carte. Le tartare de bœuf par exemple, qui est un grand classique de la maison, qui était à 23 euros, est passé à 25 euros. Ça fait partie du jeu. Nous, on a joué le jeu pour les terrasses”, estime-t-il.
Entre un et deux euros de plus pour chaque plat. Des tarifs spéciaux pour les JO dont ils auraient tort de se priver selon les touristes. “C’est la fête, c’est une occasion exceptionnelle. Les gens dépensent de l’argent et il n’y a pas de raison que les cafetiers restent à part”, estime une première. “C’est de bonne guerre, on va dire”, ajoute un autre Français. “C’est un événement donc c’est normal qu’il le fasse”, confie également un touriste étranger.
Beaucoup disent accepter de fermer les yeux, le temps de 15 jours, mais à une condition: que les cartes retrouvent leurs prix d'origine dès la fin des JO.