RMC
Société

JO 2024: les restaurateurs augmentent leurs prix à proximité des épreuves, "un mépris du consommateur"

placeholder video
Les bars et restaurants à proximité des lieux d'épreuves des Jeux olympiques ont largement augmenté leurs prix. Jusqu'à + 30% pour un menu steak-frites. "On est en train de franchir un cap dans le mépris du consommateur", s'est insurgé ce jeudi sur RMC le restaurateur Stéphane Manigold.

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur la France pour les Jeux olympiques, les Parisiens constatent une forte inflation dans la capitale. Café, menus, sandwichs... Les restaurateurs à proximité des lieux d'épreuves ont profité de l'événement pour augmenter les prix.

"C'est criminel", se lamente ainsi un touriste. "J'ai pris un soda et des frites à 11,5 € et il n'y en a pas beaucoup". "C'est vraiment déroutant (...) j'aurais bien aimé acheter plus de souvenirs, mais là, je n'ai retiré que 100 € pour toute la journée", ajoute une autre touriste.

Les augmentations vont juste qu'à 30 % pour un steak-frites dans certaines zones. Sont-elles justifiées ? C'était le sujet des Grandes Gueules ce jeudi matin sur RMC.

Piège à cons

"On n'est plus sur un piège à touristes, mais sur un piège à cons", s'insurge Stéphane Manigold. Le chroniqueur connaît bien le sujet : il possède plusieurs restaurants à Paris et aucun d'eux n'a augmenté ses prix durant les JO, garantit-il.

"On est en train de franchir un cap dans le mépris du consommateur", explique-t-il. Le chroniqueur ne s'explique pas ces hausses, alors que la TVA a baissé et les salaires sont restés inchangés.

Le secteur doit se "remettre en cause" et être "plus transparent avec le consommateur" assure Stéphane Manigold

En-dehors du prix, ce sont aussi les menus qui sont contestés. "Les restaurants ne proposent plus rien de sympa à manger, les cartes sont toutes les mêmes...", soupire Antoine Diers. Ce qui pousserait à la "malbouffe".

Restaurateurs en souffrance

Mais ils sont plusieurs sur le plateau à ne pas être choqué par la hausse des prix dans la restauration. "C'est le jeu, c'est la loi de l'offre et la demande, j'aurais fait pareil", assure Antoine Diers.

Avec l'inflation, les restaurateurs doivent s'adapter, selon Thierry, auditeur RMC. "S'ils veulent continuer à vivre, il faut bien qu'ils augmentent leurs prix, il faut les comprendre", assure-t-il. "J'ai beaucoup de confrères qui sont en souffrance, qui ont beaucoup de problème de trésorerie, qui n'arrive pas à payer les salaires", approuve Stéphane Manigold.

Dans tous les cas, le client est roi pour Zohra Bitan : "Si c'est trop cher, on ne vient pas, c'est nous qui décidons", répond-elle. "Ensuite, chacun à sa politique commerciale et économique".

À voir ensuite si les prix rebaisseront après les Jeux olympiques.

Laure-Anne Marxuach