RMC
Économie

"Ça peut aller loin": pourquoi les agriculteurs en colère retournent les panneaux de signalisation

placeholder video
Les agriculteurs en colère retournent les panneaux pour protester contre des normes toujours plus fortes. Une fronde qui pourrait aller plus loin encore selon la FNSEA, malgré une rencontre fructueuse avec la Première ministre Elisabeth Borne.

Dans les campagnes françaises, on marche sur la tête! Depuis plusieurs semaines, les panneaux d'entrées de plusieurs communes sont régulièrement retournés, un peu partout en France. Une action dont on connaît les auteurs. Il s'agit des agriculteurs en colère et plus particulièrement des Jeunes agriculteurs (JA), la branche jeunesse de la FNSEA, qui organiseny ces actions coups de poing pour affirmer "Qu'on marche sur la tête".

"C’est une action qui se veut symbolique mais qui est forte, certains employés municipaux ont essayé d’inverser la tendance sans succès", défend ce lundi, sur le plateau des "Grandes Gueules", l'agriculteur Didier Giraud.

L'éleveur de bovin déplore des normes toujours plus nombreuses avec une agriculture de moins en moins autosuffisante. "Il faut tout déclarer, on passe 60% de notre temps à faire de l’administratif et il y a de l’agri-bashing. Conséquence, on marche sur la tête et on le fait savoir", explique-t-il.

"On des contraintes énormes de sécurité sanitaire pour rendre nos produits irréprochables. Mais à côté de ça, les importations, on s’en fout de ce qu’il y a dedans. On aimerait la réciprocité de ce qu’on importe hors de l’Union européenne" ajoute Didier Giraud sur RMC et RMC Story.
En colère, les agriculteurs retournent les panneaux de la ville - 11/12
En colère, les agriculteurs retournent les panneaux de la ville - 11/12
15:31

"Ça peut être plus tendu"

Même son de cloche pour Justin, producteur de lait en Seine-Maritime. "Les agriculteurs se sont toujours adaptés, on s’adaptera à la transition écologique mais on veut nous la faire passer sous pression et ça, on ne peut pas ", assure-t-il. "Je suis fier de produire du lait de qualité française comme on me demande, mais derrière les industriels importent du lait moins cher et de basse qualité", poursuit Justin, très remonté.

Alors, jusqu'où peut aller cette colère des agriculteurs? "Malheureusement, cela peut aller loin. On a choisi avec notre méthode de n’emmerder personne et ça marche, on en parle dans les médias. C'est arrivé aux oreilles du gouvernement mais si on ne nous écoute pas, ça peut être plus tendu", prévient ce producteur de lait.

À l'été 2022, aux Pays-Bas, une révolte des agriculteurs contre un plan de réduction des émissions d'azote avait entraîné de violentes manifestations. En France, la contestation reste pacifique pour l'instant. Des représentants de la FNSEA ont rencontré le 5 décembre dernier Elisabeth Borne à Matignon. Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a annoncé avoir obtenu de la Première ministre le renoncement à la hausse de la redevance pour pollution diffuse (RPD), perçue sur les ventes de pesticides, ainsi que celle de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau pour l’irrigation.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC