RMC

Canal de Suez bloqué par un bateau échoué: l'incroyable impact sur l'économie mondiale

EN IMAGES - Un navire de de 400 mètres de long s'échoue et bloque totalement le canal de Suez

EN IMAGES - Un navire de de 400 mètres de long s'échoue et bloque totalement le canal de Suez - AFP

Depuis mercredi, le Canal de Suez est bloqué par un porte-conteneurs qui s'est coincé en travers.

L'Egypte tente de dégager un porte-conteneurs géant qui bloque depuis mardi le canal de Suez, route commerciale cruciale entre l'Europe et l'Asie. Selon la société mandatée pour aider à dégager le navire, l'opération pourrait prendre "des jours voire des semaines".

Le porte-conteneur Ever Given, long de 400 mètres, s'est échoué dans la nuit de mardi à mercredi. Des vents violent et une visibilité réduite seraient à l'origine de l'échouage.

>>> EN VIDEO - Canal de Suez bloqué: les images impressionnantes de l'opération de remorquage d'un navire de 400 mètres échoué

Le prix du baril s'est envolé

Cet incident a des conséquences inouïes sur l'économie mondiale. Le canal de Suez est un point de passage stratégique pour les livraisons de pétrole et de gaz, voilà pourquoi le prix du baril s'est envolé quand les bourses du monde entier ont appris l'incident. Bien qu’il soit retombé depuis, chaque jour de blocage supplémentaire génère un peu plus de tension sur les marchés à cause des retards de livraison.

Plusieurs dizaines de navires sont actuellement immobilisés en amont et en aval, certains armateurs envisagent donc de prendre l'itinéraire bis en contournant l'Afrique.

Plus de 10% du commerce mondial passe par le canal de Suez. Selon les experts, si l'incident se prolonge, il fera augmenter le prix du pétrole mais aussi des produits qui transitent entre l'Europe et l'Asie.

Alors sur place plusieurs remorqueur et une pelleteuse tentent de dégager le mastodonte. Mais l’entreprise qui dirige les travaux prévient, cela va prendre des jours voire des semaines.

Benjamin Pelsy (avec J.A.)