RMC

Ce qui va regonfler votre budget à partir du 1er janvier 2020

Prix, démarches administratives, interdictions... Le début d'année 2020 est marqué par quelques changements marquants.

Nous sommes le 1er janvier. Et comme chaque année cette date est signe de changement de tarifs et de réglementations. A partir de ce mercredi, certains objets en plastique à usage unique comme les cotons-tiges, les pailles et couverts sont par exemple interdits à la vente. Mais les stocks pourront être écoulés durant 6 mois.

Le malus pour l'achat des voitures les plus polluantes (plus de 184 g de CO2 au kilomètre) passe à 20.000 euros contre 12.500 euros auparavant. L'homéopathie est aussi moins bien remboursée, à hauteur de 15% contre 30% l'année dernière.

SMIC et minimum vieillesse en hausse

Mais plusieurs mesures devraient aussi regonfler votre budget. D'abord certains vont gagner un peu plus. Si vous êtes payé au SMIC, vous profitez de sa revalorisation cette année: 15 euros en plus chaque mois sur votre compte en banque. Pour les seniors c'est le minimum vieillesse qui augmente de 35 euros.

Ensuite certains vont voir leur impôt sur le revenu baisser cette année: 350 euros en moins à payer si vous vous situez dans la première tranche d'imposition, 180 euros si vous êtes dans la deuxième tranche.

Toujours en terme d'économies, cette année 80% des foyers français vont en être totalement exonérés de la taxe d'habitation. Pour les autres la suppression s'étalera sur trois ans. Le prix du gaz baisse également légèrement (de 0.2 à 1%) pour janvier.

Timbres, cigarettes et taxis en hausse

Attention, il y aura quand même quelques coûts supplémentaires: ceux qui veulent envoyer des cartes de voeux devront payer leurs timbres 10 centimes de plus environs et les fumeurs voient le prix de leurs paquets passer à 9€10 ou 9€20 selon les marques. Le prix des taxis augmente lui aussi de 2%

Marine Giraud (avec J.A.)