Construction des six nouveaux réacteurs nucléaires: le coût revu à la hausse par EDF

Les centrales nucléaires coûtent systématiquement plus cher que prévu... Et le programme français construction de six nouveaux EPR2, à Penly (Seine-Maritime), à Gravelines (Nord) et au Bugey (Ain), ne fera pas exception.
En 2021, une première estimation évaluait ce programme à 51,7 milliards d'euros. Selon nos confrères des Echos, ce programme serait désormais évalué par EDF à 67,4 milliards d’euros, soit un surcoût de 30%.
Comment s’explique cette réévaluation?
EDF avance deux raisons principales. L’augmentation des coûts d’ingénierie d'une part, l'énergéticien ayant décidé de prendre neuf mois de plus que prévu pour finaliser les plans de son nouveau réacteur EPR.
La deuxième raison, et la plus importante, est liée à la hausse des coûts de construction, consécutive aux premiers appels d'offres lancés par EDF pour anticiper la fabrication de certaines pièces ou certains chantiers.
Par précaution, EDF a en outre mis de côté de nouvelles provisions pour risques et aléas, à hauteur de 5 milliards d'euros.
Une sage décision puisque cette révision à la hausse ne sera pas la dernière. Et c’est à suivre puisque du coût final (qui doit aussi intégrer les coûts de financement), dépendra le prix auquel nous paierons notre électricité.