Consultations sur le budget: Amélie de Montchalin exclut toute augmentation des impôts pour les ménages

Alors que les consultations autour du prochain budget commencent ce lundi, il n'y aura "pas plus d'impôt pour les ménages" promet la nouvelle ministre du budget. Amélie de Montchalin recevra avec Eric Lombard le ministre de l'Économie dès ce lundi les groupes parlementaires pour trouver des compromis sur le nouveau budget.
Elle fixe le cadre de la discussion: des mesures pour atteindre environ 5% de déficit en faisant des économies. Amélie de Montchalin assure qu'elle n'a pas de "lignes rouges" mais des "convictions fortes". La première d'entre elles c’est de ramener le déficit à peu près 5% du PIB à la fin de l'année. Ce qui signifie, selon la ministre du Budget, de faire des économies.
"Si on obtient des broutilles, on n'écarte pas la censure", menace le PS
Un texte basé sur celui de Michel Barnier, mais avec des compromis. "Ce budget ne sera ni celui de la droite, ni celui de la gauche, ni celui du centre" dit-elle. Seule certitude sur le contenu, elle exclut tout nouvel impôt ou toute hausse d'impôt pour les ménages.
"Ceux qui pensent tout résoudre par les seules hausses d'impôts sont déconnectés", balaie la ministre au Parisien.
Elle espère tout de même réunir une majorité sur le budget malgré la menace persistante d'un renversement du gouvernement. Un socialiste reçu tout à l'heure à Bercy prévient: "Si on obtient des broutilles, on n'écarte pas la censure".