RMC
Économie

Création d’un "Booking.com" à la française: pourquoi le projet de Thierry Marx n’avance pas

Thierry Marx sur RMC et RMC Story le 17 novembre 2023

Thierry Marx sur RMC et RMC Story le 17 novembre 2023 - RMC

Le chef étoilé Thierry Marx, patron de la puissante union des hôteliers-restaurateurs (UMIH), a lancé le projet d’une réservation franco-française. Mais ça n’avance pas.

Créer une plateforme de réservation franco-française, un Booking.com made in France. C’est le projet du patron de la puissante union des hôteliers, Thierry Marx. Mais quelques semaines après son lancement, il a déjà plomb dans l'aile. Le chef étoilé a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre? Si tous les acteurs du secteur se plaignent à l'unisson de la domination des plateformes de réservation type Booking et de leurs conditions tarifaires, son idée a encore du mal à convaincre.

En tout cas, les deux autres fédérations d'hôteliers qu'il a embarquées dans le projet prennent aujourd'hui leurs distances. "Il est toujours utile de réfléchir à la façon dont on pourrait se libérer des intermédiaires comme Booking ou Expedia, mais il faut savoir raison garder, freine le délégué général du groupement des hôtelleries et restaurations de France Franck Trouet. J'essaye d'être positif, l'idée fait fantasmer, mais hors de question que j'investisse des millions d'euros venant de mes adhérents là-dedans."

Même réserve du côté des chaînes hôtelières, comme Accor, Ibis ou Mercure. Leur groupement a bien participé lui aussi à une réunion sur le sujet ce mardi, mais "ça ne veut pas dire qu'on est partie prenante", prévient d'emblée son président Jean-Virgile Crance. Selon lui, impossible de réunir les moyens nécessaires pour s'attaquer au mastodonte Booking et ses 6 milliards de dollars dépensés chaque année... rien qu'en marketing.

Les indiscrets : Concurrence de Booking, le projet de Thierry Marx déjà au point mort ? - 19/12
Les indiscrets : Concurrence de Booking, le projet de Thierry Marx déjà au point mort ? - 19/12
1:28

"Thierry Marx fait de la politique syndicale"

Thierry Marx dit avoir obtenu le soutien de la Banque des territoires, mais au sein de ce bras financier de l'Etat, on est encore très prudents sur cette idée. "Je suis dubitative, renchérit Perrine Edelman, consultante spécialiste du marketing dans l'hôtellerie chez Coach Omnium. Toutes les tentatives de plateformes visant à concurrencer Booking se sont effondrées. Je ne vois pas pourquoi ça marcherait cette fois."

Comment expliquer que Thierry Marx, qui n'a pas répondu positivement aux demandes d'interview de RMC, se soit lancé dans cette aventure? "Il fait de la politique syndicale, glisse un acteur du dossier. Il veut faire passer le message qu'il défend les petits indépendants face aux commissions exorbitantes réclamées par Booking". En tout cas, le chantier est manifestement à l'arrêt: aucune nouvelle réunion n'a été programmée.

Victor Joanin