Crédits d'impôts: les contribuables vont découvrir mercredi s'ils doivent rembourser leur avance

Plus de 6 millions de foyers ont eu recours à un crédit ou une réduction d’impôt l’an dernier année, qu’il s’agisse d’emploi à domicile, de cotisations syndicales ou de dons à des associations.
Et pour éviter de les pénaliser, le gouvernement a choisi de leur verser mi-janvier une avance, 60% du montant des réductions ou crédit, pour un total de 5,5 milliards d’euros. Mais il faut maintenant régulariser tout ça. Puisque ces avances sur trésorerie ont été calculées sur la base des données de 2017, et non de 2018.
Du coup, c’est la surprise à partir de ce mercredi pour les bénéficiaires. En même temps que votre avis d’imposition, vous allez savoir si l’Etat vous doit de l’argent ou si vous devez lui faire un chèque.
1.5 millions de foyers concernés par le trop-perçu
C'est une bonne nouvelle pour les 3 millions et demi de foyers dont les crédits ou réductions d'impôts sont supérieurs à l'avance qu'ils ont touché mi-janvier. Le complément va être soit déduit de leur impôt sur le revenu, soit versé par virement bancaire. En une fois, à partir d'aujourd'hui. Ce qui va coûter 2 milliards et demi d’euros à l’Etat.
La pilule sera plus difficile à avaler pour ceux qui vont devoir rembourser. Ca représente plus d’un million et demi de foyers, concernés par un trop-perçu. Si les réductions ou crédits d’impôt sont inférieurs à l’avance perçue en janvier, ils devront rembourser la différence avant le 15 septembre, en même temps que leur impôt ou par virement s’ils n’en paient pas.
Le remboursement est en moyenne de 400 euros par foyer. S’ils ont reçu une avance alors qu’ils n’ont ni réduction ni crédit cette année, il faudra tout rembourser. Les finances publiques devraient récupérer 600 millions d’euros.
A l'avenir, vous pourrez modifier le montant de l'avance
On devrait pouvoir éviter ce genre de surprises à l'avenir. Le site impots.gouv.fr va mettre en ligne un nouvel outil dès cet automne. Sur votre espace personnel, vous pourrez modifier vous-même le montant de l'avance sur trésorerie que vous toucherez au mois de janvier.
Exemple: si vous savez que vos dépenses 2019 éligibles à réduction ou crédit d'impôt ont diminué ou disparu, vous pourrez supprimer ou diminuer vous-mêmes l'avance que vous toucherez en 2020. Comme ça, pas de remboursement surprise 6 mois après.
Le gouvernement a aussi prévu de simplifier la déclaration de revenus. A partir de l’an prochain, elle sera facultative pour les 12 millions de contribuables dont les revenus ne changent pas d’une année sur l’autre.